«

»

A serious man

Pour rappel, dans le cadre de mon défi, je souhaite regarder un film et vous partager ce qu’il peut nous apprendre sur notre vie de couple. Cela une fois par semaine et pendant un an.

Résumé

Larry Gopnik est un professeur de physique juif. En ce moment ça ne va pas fort… mais vraiment :

  • sa femme Judith veut le quitter pour un ami à lui : Sy Ableman,
  • son frère Arthur est au chômage et squatte dans leur maison,
  • son fils Danny a des problèmes à l’école hébraïque et doit de l’argent à un petit dealer de cannabis,
  • sa fille Sarah le vole pour se payer une chirurgie esthétique du nez,
  • son voisin empiète sur son terrain,
  • un étudiant essaie de le corrompre,
  • et des lettres anonymes mettent en péril sa titularisation.

Il va donc chercher conseils auprès de 3 rabbins pour comprendre se qu’il lui arrive et ce qu’il doit faire?

Ce qu’il m’a inspiré

Si nous n’y prenons pas garde, notre couple peut s’écrouler. Nous avons l’impression que ça se passe du jour au lendemain. La veille on se couche heureux en embrassant sa femme. Le lendemain matin, elle nous dit « Tchao, bye bye! » . la claque!

Pourtant, on n’arrive pas dans cette situation sur un coup de tête. Elle s’est créée au fil du temps. Le couple n’a pas été assez bien entretenu comme on le ferait pour un jardin. Les mauvaises herbes ont commencé à pousser et ont fini par envahir petit à petit le jardin…Et comme ces mauvaises herbes ont poussé lentement, on fini par s’y habituer. On se persuade même qu’elles ont toujours été là.  On vit avec. C’est comme ça. Ce n’est pas facile mais la vie est dure… autant d’expressions qui ne cherchent qu’a essayer de nous rassurer. Nous nions l’évidence, ce que tout le monde voit sauf nous. Nous nous bouchons les oreilles fermons les yeux et avançons. C’est pathétique mais c’est un piège tellement pervers dans lequel trop de couple tombe régulièrement.

C’est pourquoi nous devons faire attention à notre couple. Arrêtons nous de marcher de temps en temps. Regardons où nous en sommes. Est ce que je suis heureux? Est ce que ma femme est heureuse? Est ce que notre couple est heureux? Les réponses se trouvent dans nos conversations avec l’autre. D’où l’importance du dialogue dans le couple.

Nous seuls savons si notre couple est heureux. Personne ne peut nous juger, nous dire qu’on est malheureux parce qu’on a pas d’enfants ou pas les même croyances ou qu’on se dispute souvent.

A Serious Man est pour moi un film qui rappelle que le couple est fragile, et qu’il demande de l’attention.

Vous pouvez acheter ce film sur Amazon :

 

Pour suivre mon défi, abonnez vous au flux RSS :

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/a-serious-man/