«

»

Rendez-moi mon couple !

Voici une interview de Prune Quellien pour la sortie de son dernier livre : Rendez-moi mon couple !

Rendez moi mon couple

Le Podcast

[powerpress]

> Vous pouvez écouter ce podcast en appuyant sur lecture ou sur iTunes en cliquant ici ou en téléchargeant le MP3 en cliquant sur Télécharger (ou en faisant un clic droit ici puis « Enregistrer le lien sous… »).

 

La transcription texte de l’interview

Mon Couple Heureux :

Bonjour c’est Michael du blog mon couple heureux. Aujourd‘hui j’ai le plaisir d’accueillir Prune Quellien pour la sortie de son dernier livre, Rendez-moi mon couple !.

Prune Quellien est journaliste, auteur et coach en relation amoureuse.

Après le succès de son premier e-book, Rencontre en ligne : mode d’emploi, et l’écriture de centaines d’articles pour des sites consacrés à la vie de couple, elle a écrit le livre Rendez-moi mon couple !, un e-book 3-en-1 pour sauver son couple.

 

Mon Couple Heureux

Pourquoi ce titre, « Rendez-moi mon couple ! » ?

Prune Quellien

J’avais envie de faire un livre sur les couples parce que j’ai beaucoup écrit sur les relations amoureuses à travers différents blogs et sites. J’ai l’habitude de dire que je suis une authentique obsédée de la relation amoureuse ! Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas très heureux dans leur couple et qui aimeraient le récupérer mais qui ne savent pas comment s’y prendre ! J’avais envie de me pencher sur la question pour leur donner des idées de s’en sortir. Et il y avait une spontanéité dans le titre que je trouvais sympathique.

Mon Couple Heureux

L’idée de ce livre est donc de récupérer son compagnon qui est parti ou plutôt de sauver son couple dans le sens : on est en couple et on veut essayer de recoller les morceaux ?

Prune Quellien

Les deux. L’idée est de sauver son couple et de connaître les recettes des couples heureux. Comment faire pour lui redonner son peps ? Pour qu’on soit heureux en couple ? C’est un livre qui mélange une enquête de terrain, que j’ai faite auprès d’une centaine de personnes, des conseils de lecture et une méthode. Il est à aborder comme un guide pratique pour la vie de couple de tous les jours, et pour l’anticipation du couple tel qu’il sera à l’avenir. Mais c’est autant une piste de réflexion sur le couple qu’un guide pratique.

À l’origine, la partie « récupérer son ex » n’existait pas, mais finalement c’est l’expérience que j’ai dans ce domaine-là qui m’a décidée à la rajouter. Cette nouvelle version augmentée de la partie « récupérer son ex » sera disponible dans quelques jours. J’écris depuis plus de deux ans pour le site Je Récupère Mon Ex. J’ai donc une solide expérience de la reconquête. Je fais d’ailleurs du coaching sur le site pour aider les amoureux à reconquérir leur ex et à se reconstruire par le même occasion. Il y a une demande importante de beaucoup de gens qui souhaiteraient récupérer leur ex et qui ont besoin de conseils.

Mon Couple Heureux

Ce livre est-il destiné autant aux hommes qu’aux femmes ou uniquement aux femmes, car c’est plus un genre de lecture pour femmes ?

Prune Quellien

Spontanément, on a l’habitude de dire dans l’édition ce type de livre est acheté à 80 % par des femmes. Mais on sait très bien que ce livre est lu par les hommes en loucedé. C’est très bien, les mœurs évoluent, les hommes ont changé. Il y a plus de femmes qui lisent cela, néanmoins j’ai fait en sorte qu’il soit accessible pour tout le monde. Mon livre s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Je dirais même qu’il s’adresse aussi aux célibataires.

J’ai fait en sorte que tous ces conseils que je donne dans ce livre soient aussi des conseils d’anticipation de la crise du couple, parce que je constate, pour l’avoir expérimenté par moi-même de nombreuses fois, qu’on arrive dans un couple sans rien en savoir :

  • on imagine comment ça va se passer,
  • on essaie tout ce qu’on peut,
  • souvent on en fait trop… et c’est ce qui casse les couples.

Et puis je me rends compte que si on avait été au courant des erreurs à ne pas faire (enfin plutôt des tendances qu’on a tous) on aurait pu s’éviter des ruptures et des douleurs.

Mon livre s’adresse autant aux :

  • célibataires,
  • aux couples,
  • aux hommes seuls et aux femmes seules, chacun de leur côté.

Mon Couple Heureux

Vous dites que c’est un e-book 3-en-1, cela veut dire quoi ?

Prune Quellien

Même si c’est un format électronique, c’est un vrai livre, un livre sérieux sur les couples, leurs crises et leurs trucs perso pour s’en sortir. Rendez-moi mon couple ! est une bible du couple parce qu’il s’agit d’une méthode pleine de conseils de lecture (j’en ai choisi six parmi les best sellers incontournables) et d’exercices pratiques tirée d’une enquête de terrain.

Ce que je souhaitais, c’était faire un livre sérieux et très complet.

Mon Couple Heureux

Comment elle marche cette méthode ? C’est sous forme de questions ? Ce sont des exercices de réflexion ?

Prune Quellien

La méthode s’exprime à travers les conseils de témoins, que j’ai interrogés seuls ou à deux. Ce sont eux les mieux placés finalement, ils sont au cœur de la question. Ce sont des couples ensemble depuis plus d’une dizaine d’années. Certains sont des couples dont on rêve, parce qu’ils sont libres individuellement, et heureux en couple. Ils ont vécu des crises énormes, mais ils ont tiré de cette expérience un enseignement que je trouvais vraiment intéressant à livrer et qui peut vraiment donner de l’espoir aux personnes qui vont lire ce livre.

Mon Couple Heureux

Est-ce que c’étaient des couples heureux que vous avez interviewé ?

Prune Quellien

Il n’y a pas de couples « heureux » à proprement parler. Je ne crois pas que cela existe vraiment. Certains couples le sont mais parmi ceux que j’ai interviewés, la plupart ont traversé des crises considérables. L’un deux s’est séparé, entre temps un enfant est né, ils ont divorcé, puis ils se sont remis ensemble. Ils sont désormais plus épanouis que jamais. Alors, je préfère dire le mot « épanoui » qu’heureux, qui a un côté un peu béni-oui-oui. Je ne crois pas que le couple soit une sinécure, il ne s’agit de mettre des lunettes roses et hop c’est merveilleux ! C’est un travail quotidien et c’est ce qui est bien d’ailleurs. Les expériences de ces couples, et le mètre cube de livres que j’ai lus pour en sélectionner six parmi les meilleurs, m’ont permis de proposer des pistes de réflexion autant que des exercices, des tests, des travaux pratiques. Certains tests sont issus de livres dont vous parlez aussi, « Les 5 langages de l’amour », qui, effectivement, est à lire absolument ! Je parle d’un autre livre aussi qui s’appelle « Ne dites plus jamais : chéri, faut qu’on parle ! », qui parle de la communication à travers les ressentis, les émotions et non les paroles.

J’avais tout le temps en tête pendant l’écriture du livre (autant vous dire que cela m’a crevée !), de me dire : « Si c’était moi ? Si j’étais à cette place ? En quoi cet exercice m’aiderait ? Est-ce que c’est vraiment utile ? » J’ai vraiment choisi des tests utiles.

Mon Couple Heureux

Ce ne sont pas des tests que l’on peut trouver dans les magazines et qui sont là juste pour s’amuser ou passer le temps, mais des tests qui poussent à la réflexion et permettent de trouver des pistes pour débloquer éventuellement des problèmes ou des peurs ?

Prune Quellien

C’est ça. Il y en a un qui est assez long où il y a beaucoup de questions qui permettent de réfléchir sur le passé de chacun. Ces évènements passés qui amènent parfois à avoir des émotions négatives à travers le couple… D’où cela vient ? Pourquoi réagit-on comme ça ? A travers certaines questions de ce test, chacun peut comprendre l’origine du problème. Si on le fait chacun de son côté, ça nous aide à réfléchir. Si on le fait à deux dans un deuxième temps, quand le couple va mieux, c’est bien parce que ça permet aussi à l’autre de comprendre pourquoi son compagnon se comporte de telle ou telle façon là. Et de comprendre où il y a un hic. Non, je n’ai pas voulu que ce soit des tests à la légère. Je trouve que ce ne serait pas respectueux.

Mon Couple Heureux

C’est un livre sérieux, alors ?

Prune Quellien

Sérieux, oui, mais pas austère. Surtout pas !

Mon Couple Heureux

D’accord, il y a donc un peu d’humour, de l’espoir, et une méthode dans ce livre.

Prune Quellien

Eh oui, il y a de l’espoir, car le couple c’est la vie ! C’est ça qui est important. C’est ça que j’espère passer à travers ce livre. Il n’y a pas d’obligations à être en couple, pas du tout. Il ne s’agit pas de sauver son couple à tout prix. Je ne suis pas du tout partisane de cela. Le plus important dans la vie c’est d’être heureux, qu’on soit en couple ou pas. Qu’on soit en couple depuis une semaine, un mois, 10 ans… ou pas du tout. Ce qui compte, c’est mener sa vie heureusement. Et quand on doit la mener à deux, ne jamais oublier que le couple est un élément vivant en perpétuelle évolution. Et cela doit être joyeux. Je pense que ce qui mine les couples, en grande partie, j’en parle beaucoup dans mon livre, c’est cet état de fait : « Ça y est on est installés ! ». On est en couple donc on n’a plus rien à se prouver. Et bien non pas du tout ! Est ce qu’on fait ça avec nos amis ? On ne se repose jamais sur nos lauriers. Pour que ça marche en couple, il faut avoir l’envie. C’est ça le dénominateur commun de tous ces couples qui marchent.

Si il y une chose à retenir, c’est qu’ils ont envie d’être à deux, c’est leur priorité d’être en couple. Et ils mettent de la vie tout le temps dans leur couple. Il faut bouger tout le temps.

Mon Couple Heureux

Ils ont décidé de s’aimer en fait.

Prune Quellien

Ils ont décidé de s’aimer et ils ont décidé que cet amour soit une célébration permanente, une joie et absolument pas un pensum. A l’époque, nos grands-parents devaient être ensemble parce que c’était ainsi et c’était pour une question de perpétuer les familles. De nos jours, il n’y a plus d’obligations. Donc soyons heureux, c’est surtout ça qui compte.

Mon Couple Heureux

C’est peut-être pour cela qu’il y a beaucoup de divorces ? Parce que maintenant on a le choix de se séparer. Alors qu’avant il n’y avait pas le choix. Finalement s’ils avaient eu le choix, nos grands-parents auraient divorcés.

Prune Quellien

Il y a plusieurs raisons au divorce, dont ce choix, surtout dans les grandes villes, où existe ce problème d’offre énorme. On est sur un « marché ». Ça c’est terrible.

Mon Couple Heureux

Marché ? Vous parlez de marché de la rencontre, c’est exact ?

Prune Quellien

Oui, j’ai écrit un livre qui s’appelle «Rencontre en ligne : mode d’emploi» où je donne des pistes pour rencontrer en ligne. Justement ce foisonnement de possibilités, c’est trop. Ça met à mal certains couples. C’est là justement où on voit les couples solides, car ils ont conscience de toutes ces propositions mais, eux, ont choisi que leur compagnon ou leur compagne serait leur préférence. Même si il ou elle a des défauts. Le problème du divorce est aussi lié à un manque de respect de l’individu, de l’autre de ce qu’il fait, de ses choix de vie.

Mon Couple Heureux

Si vous souhaitez vous procurer le livre de Prune Quellien, il vous suffit simplement de cliquer sur le lien en bas de l’article.

Si vous avez des questions, écrivez-les dans les commentaires, Prune sera ravie de vous répondre !

Je vous dis à très bientôt sur Mon couple Heureux

 

Rendez moi mon couple

Cliquez sur l’image pour acheter le livre ou sur ce lien .

Recherches utilisées pour trouver cet article :

rendez moi mon couple,prune quellien

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/rendez-moi-mon-couple/