«

Ce que tout le monde devrait savoir pour sauver son couple

Note : cet article invité a été rédigé par Morgan du blog Vivre En Couple.

La rupture est inévitable.

Vous allez forcément vous séparer. Vous ne voyez pas d’autres issues possibles.

Votre mari ne communique plus avec vous, il ne vous regarde plus, il ne prête plus attention à vous.

La situation est encore plus grave.

Vous avez la sensation qu’il s’en fout de vous faire du mal. Comme si vous n’étiez rien pour lui. Comme si ce que vous avez vécu jusqu’ici été faux. Malgré ses excuses et vos multiples réconciliations, vous avez le sentiment que rien n’a changé.

Rien ne changera. Jamais.

Vous vous demandez s’il a compris les erreurs commises, s’il vous aime réellement et pourquoi il accepte encore de vivre avec vous.
En définitive, vous vous sentez affreusement seule dans votre relation amoureuse. Vous vous sentez abandonnée. Cela vous fait mal que la personne en qui vous tenez le plus ne soit pas à la hauteur de vos attentes.
Je vais vous révéler quelque chose d’étonnant.

Votre mari pense certainement la même chose de vous.

Mais alors pourquoi n’arrivez-vous pas à vous libérer de vos chaînes ? Pourquoi connaissez-vous autant de crises dans votre couple ? Et comment pouvez-vous faire pour les surmonter ?
Dans cet article, je vais essayer de vous donner des éléments de réponses. Je vais vous dévoiler pourquoi vos disputes sont si nombreuses avec votre partenaire et SURTOUT comment faire pour éviter le divorce.

Pourquoi puis-je vous aider ?

Parce que moi aussi j’ai connu de véritables galères dans ma relation amoureuse. Je suis en couple depuis 2008 et j’ai vécu un (trop) grand nombre de crises au sein de mon couple.

La plus violente a pratiquement sonné la fin de ma relation au point de nous obliger à chercher des appartements chacun de notre côté.

Pourtant, même durant cette période sombre, nous gardions espoir qu’une étincelle pouvait encore rallumer la flamme.

J’ai eu à cœur de me remettre en question et surtout de remettre en question mon couple en me lançant à la recherche des couples heureux et de leurs secrets.

Ce que j’ai découvert m’a bouleversé.

Rapidement, j’ai voulu amorcer une dynamique positive entre nous. Pour cela, je me suis lancé un défi pour booster mon couple pendant 30 jours.

Chaque jour, je devais accomplir une action positive en faveur de ma relation amoureuse.

Depuis, mon couple s’est transformé.

Dans cet article, j’ai décidé de partager avec vous 3 secrets que j’ai découverts en étudiant les couples heureux.

Ces 3 secrets ont complètement chamboulé ma vision du couple. J’espère qu’ils vous aideront vous aussi à vous sentir écouté et heureux dans votre relation.

Mais avant de vous les partager, laissez-moi vous expliquer pourquoi des disputes éclatent si souvent entre vous.

Car oui, il existe une raison évidente à la majorité de vos disputes.

C’est parti.

Vous ratez quelque chose

Oui, vous avez bien lu.

Vous ratez quelque chose de vital dans votre relation amoureuse. Cette chose, que vous manquez sans même vous en rendre compte, provoque la grande majorité des tensions dans votre couple.

Mais avant de la découvrir, je vais vous raconter mon histoire.

Je n’arrête jamais.

Je suis un travailleur acharné. Matin, midi et soir j’ai toujours une idée à tester, un texte à écrire, un coup de fil urgent à passer, un projet à boucler.

Bref, j’ai toujours quelque chose à faire.

J’ai besoin de m’occuper avec une activité qui me donne la sensation d’avancer dans la vie. Je suis comme cela.

À contrario, ma chérie est une rêveuse hors pair. Elle aime avoir la tête dans les nuages. Elle dessine, colorie, fabrique, invente.

Elle adore ça.

Elle adore se détendre et passer du temps avec les gens qu’elle aime. C’est une activité qui recharge ses batteries à 100%.

Sommes-nous incompatibles pour autant ?

Pas du tout.

La vie veut qu’elle aussi connaisse des périodes de travail intense. Par exemple, lorsqu’elle doit boucler un projet super urgent à la dernière minute.

Et moi ?

Évidemment que je prends des moments pour souffler et me détendre.

Je m’abandonne complètement dans des activités qui me remplissent comme la promenade en pleine nature et les soirées entre amis ponctuées de fous rires qui se terminent à la rosée du matin.

Finalement, on n’est pas si différent elle et moi.

Mais alors quel est ce fameux problème qui génère la majorité de vos conflits ?

Et bien, il s’agit du problème suivant :

Vous ratez les offres émises par votre partenaire.

Tout au long de la journée, votre partenaire et vous émettez des offres pour vous « connecter » l’un l’autre.

En neuroscience, on appelle cela une « connexion émotionnelle ».

Lorsque les connexions émotionnelles se font rares entre votre partenaire et vous, vous augmentez les risques de débordements et de conflits.

Pourquoi ?

Car ne pas vous connecter émotionnellement avec votre partenaire vous prive d’intimité dans la relation. De ce fait, vous ne vous sentez pas en « sécurité » et suffisamment en confiance pour interagir en harmonie avec l’autre.

Vous avez une épée de Damoclès qui se tient juste au-dessus de votre couple, et le moindre reproche ou comportement irritant de la part de votre partenaire provoquera chez vous un raz de marée d’émotions négatives.

C’est un syndrome bien connu chez les personnes en lutte avec de grosses crises dans leur couple. Vous ne comprenez pas réellement l’origine de vos conflits. Vous avez la sensation que les tensions naissent de nulle part et que le problème n’est pas à la racine de votre relation.

En réalité, vous cumulez, au fil des mois et parfois des années, un nombre incalculable de connexions manquées avec votre partenaire.

Vous ne plantez pas les bonnes graines dans le jardin de votre relation amoureuse. Par conséquent, vous n’obtenez pas la récolte espérée.

Ce manque de connexion génère chez l’un et l’autre des ressentiments et de la rancœur qui sont 2 poisons mortels pour toute relation. La majorité de vos problèmes viennent puiser dans cette récolte abondante de sentiments négatifs.

Réduisez les pensées et les émotions négatives, et vous réduirez MASSIVEMENT vos sources de conflits.

La question est alors : comment faire pour y arriver ?

J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer.

Les 3 secrets que vous allez découvrir viennent répondre à ce problème si destructeur chez les couples malheureux.

Grâce à eux, vous allez transformer votre relation en apprenant à :

  1. identifier les offres émises par votre partenaire
  2. créer des connexions émotionnelles très fortes
  3. générer de la tendresse et de l’affection l’un envers l’autre

Sans plus tarder, découvrez le secret n°1 !

Secret n°1 : apprenez à vous tourner dans la bonne direction

Génial ! Aujourd’hui est un grand jour.

Le dernier épisode de Games of Thrones vient de sortir.

Depuis ce matin, vous n’attendez qu’une chose : rentrer chez vous pour le dévorer d’une traite.

Vous y avez pensé toute la journée. Vous tapez du pied et trépignez d’impatience. Vous vous projetez déjà assis confortablement sur votre canapé en train de savourer. Le dernier épisode vous a mis à la bouche et vous avez hâte de découvrir le dénouement.

Lorsque vous rentrez ENFIN à la maison, le suspens est à son comble. Vous commencez à vous installer tranquillement, quand tout d’un coup vous remarquez quelque chose d’étrange chez votre femme.

Elle a l’air triste. Oui, c’est ça. Vous avez l’impression qu’elle n’a pas passé une très bonne journée.

À cet instant précis, 2 choix s’offrent à vous :

  1. vous tournez vers elle
  2. vous détournez d’elle

Vous pouvez prendre la décision de continuer sur votre lancée et regarder cet épisode que vous désirez tant. Vous vous dites naïvement que votre femme peut patienter puis que vous irez la voir juste après. De toute façon, vous ne risquez rien, elle ne vous a rien demandé.

Mais un autre chemin ô combien plus intéressant s’offre à vous !

Vous pouvez vous arrêter immédiatement et lui demander ce qui ne va pas. Vous pouvez la réconforter et vous intéresser sincèrement à sa journée et aux difficultés qu’elle a traversées.

Bref, vous voyez le tableau.

Vous avez le choix de vous tourner vers elle pour créer une connexion émotionnelle, ou alors vous détourner d’elle et de remettre cette connexion à « plus tard »…

Depuis le début de votre relation amoureuse, un nombre astronomique de situations similaires s’est présenté à vous.

Si vous vous détournez trop fréquemment de votre partenaire, alors le lien qui vous unit se fragilisera progressivement jusqu’à la cassure.

Au contraire, si vous vous tournez régulièrement vers l’autre, ce lien se renforcera dans le temps jusqu’à devenir très résistant. Vous aurez la force de soulever des montagnes tous les deux. Vous serez capable de surmonter aisément les aléas de votre vie de couple.

Les études, menées par le professeur Gottman, ont montré qu’un couple malheureux se tournait l’un vers l’autre 33% du temps, alors qu’un couple heureux se tournait l’un vers l’autre 86% du temps.

C’est une différence ÉNORME !

Il est vital de comprendre que votre relation se joue dans les petits instants du quotidien. Vous détournez de votre femme la majeure partie de votre temps, et l’emmener en vacances aux Philippines ne vous sauvera pas !

Les petits moments de votre vie à deux sont en réalité les plus importants. Ce sont eux qui déterminent la QUALITÉ de votre relation.

Mais vous vous posez très certainement cette question importante !

Comment identifier les offres de connexion émises par mon partenaire ?

Tout simplement en étant conscient qu’elles existent et en restant attentif aux interactions que vous avez avec votre conjoint(e).

Votre partenaire peut émettre des offres de façon directe

Je me sens pas très bien ce soir, pouvons-nous discuter et passer un moment de qualité tous les deux ?

Mais aussi parfois de façon moins directe en ouvrant par exemple la conversation de cette manière :

As-tu entendu parler de la nouvelle fracassante aux informations du soir ?

Avec le temps, les offres de votre partenaire vous apparaîtront naturellement.

Lorsque j’ai pris conscience que je me détournais régulièrement de ma chérie, les innombrables occasions de me tourner vers elle m’ont sauté aux yeux.

J’en ratais tellement, que je n’ai pas rencontré de difficulté pour saisir les nouvelles occasions qui se présentaient à moi et cette fois-ci y répondre favorablement.

Je pense très sincèrement que mes progrès ont largement contribué au maintien de notre relation.

Plus vous vous tournez l’un vers l’autre, plus vous renforcez votre intimité. Vous bâtissez votre relation sur des fondations solides. Grâce à cela, vous serez capable de résister remarquablement aux tempêtes les plus violentes.

Si vous mettez cela en application avec votre partenaire, je vous garantis que vos problèmes stériles du quotidien deviendront de l’histoire ancienne.

Je ne suis pas en train de vous dire qu’il n’y aura plus JAMAIS de dispute entre vous.

C’est impossible. Même les couples heureux se disputent. Mais à la différence des autres, ils créent dans leur relation une atmosphère rayonnante de positivité qui illumine leurs pensées même pendant les conflits.

Les moments de tension ne feront qu’effleurer du doigt votre bonheur d’être ensemble.

Dorénavant, vous savez que vous émettez mutuellement des offres de connexion émotionnelle l’un et l’autre et que votre comportement par rapport à cela influence terriblement la qualité de votre relation.

Nous n’avez plus d’excuses. Vous venez de retrouver la vue.

Il est vital pour votre relation de vous tourner l’un vers l’autre. Mais cela ne suffit pas. Sans mettre en application le secret n°2, il est vain d’espérer vivre une relation de confiance avec votre conjoint(e).

C’est parti pour le secret n°2.

Secret n° 2 : découvrez l’univers de l’autre

À ce soir chéri.

Oui à ce soir, passe une bonne journée !

Elle vient à peine de quitter la maison pour aller travailler, que vous replongez immédiatement votre attention sur votre ordinateur.

Vous finalisez le projet à rendre pour ce matin 10h.

Vous êtes à la bourre. Mais pas d’inquiétude, votre projet sera rendu dans les temps.

Vendredi soir, vous rentrez à la maison, heureux d’en avoir terminé avec cette semaine et angoissez déjà à l’idée d’entamer la prochaine…

Pendant le dîner, vous avez les idées ailleurs. Vous n’avez pas envie de parler et répondez vaguement aux questions de votre femme.

Jusqu’au moment où elle vous annonce réfléchir sérieusement à un changement radical dans sa carrière professionnelle. Elle pense notamment à quitter son entreprise.

Quoi ? Démissionner, mais pourquoi !?

Oui, mon entretien annuel n’a pas été concluant cet après-midi. Je pense trouver un meilleur poste ailleurs !

Son entretien annuel !?

Comment cette information a-t-elle pu vous sortir de la tête ? Vous avez complètement oublié qu’aujourd’hui votre femme avait son entretien annuel avec son responsable. Elle n’a obtenu qu’une maigre prime et un refus catégorique d’augmentation de salaire. Pour elle, l’année ne se termine pas en fanfare.

Cette annonce a eu l’effet d’une claque. PAF !

Vous tombez des nues. Vous découvrez une nouvelle facette de votre femme que vous ne soupçonniez pas. Avoir l’envie de démissionner alors qu’elle a un travail stable. Et pourquoi maintenant d’ailleurs ? Vous ne comprenez absolument pas.

À vrai dire, votre impuissance est tout à fait normal.

En y réfléchissant, vous ne connaissez aucun de ses collègues de travail. Vous êtes à des années-lumière d’imaginer la relation qu’elle entretient avec ses responsables et de l’environnement dans lequel elle évolue au quotidien.

En y réfléchissant encore davantage, vous avez la sensation de ne pas véritablement connaître votre femme. Du moins pas intimement.

Quelles histoires marquantes a-t-elle vécues pendant son enfance ? Quelle relation entretenait-elle avec ses parents ? Comment ses goûts vestimentaires et culturels ont-ils évolué dans le temps ? Quelles sont ses peurs et ses angoisses les plus fréquentes ? Quels sont ses rêves et ses aspirations dans les 10 prochaines années ?

Malheureusement, vous avez beaucoup de mal à répondre à ces questions.

C’est bien dommage.

La question indiscutable à se poser pour faire le bilan de vos connaissances est la suivante :

Êtes-vous capable de dresser un portrait détaillé de votre partenaire !?

Une réponse favorable à cette question est essentielle si vous souhaitez créer une profonde amitié dans votre relation amoureuse.

Cette amitié fait partie des fondations solides à mettre en place pour améliorer votre couple.

Imaginez-vous avoir dans les mains une carte incroyablement détaillée à propos de votre mari. Vous y trouvez tout un tas d’informations pertinentes sur sa vie. Ce qu’il aime manger le soir, ses activités favorites, les périodes marquantes de son enfance, son plus grand rêve dans la vie.

Bref, cette carte va agir comme un GPS et vous guidez à naviguer dans son univers.

Vous connaîtrez ses croyances et ses valeurs les plus profondes. Vous pourrez vous en servir pour métamorphoser votre communication et interagir en totale liberté avec lui.

En réalité, vous réalisez quelque chose d’extraordinaire qui marque au fer rouge votre niveau d’engagement dans la relation.

Un indice : cela se passe dans votre tête.

Vous lui dédiez un espace cognitif dans votre cerveau ! Cet espace représente la zone de votre cerveau où vous allez stocker toutes les informations pertinentes sur sa vie et sa personnalité.

Afin d’être certain que les sentiments et les faits marquants dont vous disposez soient toujours valables, vous allez régulièrement les mettre à jour.

Comment allez-vous faire ?

Tout simplement en posant inlassablement des questions !

Pour que la magie opère, vous devez poser des questions ouvertes. Voici 3 exemples très pertinents :

  1. Peux-tu me décrire ce que tu considères être un jour parfait pour toi ?
  2. De quoi es-tu le plus reconnaissant dans la vie ?
  3. Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans notre relation ?

Répondez chacun votre tour à ces questions et vous commencerez à créer une véritable mine d’or d’informations l’un sur l’autre.

Vous vous comprendrez incroyablement mieux et vous agirez en collaboration pour réparer la mécanique autrefois rouillée.

Cette carte mentale vous offre l’immense liberté de commander une pizza en oubliant pas de retirer les champignons, car votre mari déteste ça.

Elle vous donne l’autonomie suffisante pour faire les courses sans vous tromper dans la marque de yaourts que préfère votre femme.

Vous naviguez en terrain connu. Dorénavant, vous êtes capable d’éviter consciemment une énième scène de ménage.

Ce n’est pas tout.

Vous vous tournez fréquemment vers votre partenaire, vous êtes intéressé par son univers et vous posez régulièrement des questions ouvertes afin d’être à jour sur son état émotionnel.

Mais quelque chose vous manque. Vous ne vous sentez pas pleinement amoureux(se) de l’autre. Vous avez la sensation de ne pas réellement apprécier votre relation.

Il vous manque un ingrédient essentiel que possède tous les couples heureux.

La bonne nouvelle ?

Je vous livre le dernier secret tout de suite.

Secret n° 3 : l’ingrédient indispensable pour être heureux en couple

Comment parlez-vous de votre partenaire à vos amis ?

La façon dont vous décrivez votre conjoint(e) à votre entourage est déterminante dans la réussite de votre couple.

Je m’explique.

Si vous peignez un tableau noir de votre partenaire, alors vous renforcez vos sentiments négatifs à son égard. Comme on l’a vu, avoir des sentiments négatifs l’un envers l’autre est très nocif pour votre relation.

Vous assombrissez grossièrement le tableau à tel point que l’éclairer avec de gigantesques spots lumineux n’y changerait rien.

Pour vivre heureux à deux, vous devez absolument voir l’autre sous un angle positif. Pas tout le temps, mais le plus souvent possible. Vous devez vous concentrer sur ses qualités plutôt que ses défauts.

Et je vous arrête tout de suite : tout le monde a des qualités. Si vous rencontrez des difficultés à en trouver chez votre partenaire, c’est le signe que vous êtes enfermé dans un schéma de pensées négatives depuis trop longtemps.

Vous devez changer cela à tout prix.

Je ne vous demande pas d’oublier aveuglément tous ses défauts. Loin de là, mais vous devez rediriger votre attention en priorité sur ses qualités. Essayez davantage de rechercher ce qu’il vous plaît chez l’autre, plutôt que d’être obnubilé par ses défauts.

Pourquoi cela est-il essentiel pour ranimer votre relation amoureuse ?

Tout simplement parce que cela ajoute l’ingrédient indispensable pour être heureux en couple : l’estime !

Et oui, pour vivre la relation de vos rêves, vous devez éprouver une grande estime l’un envers l’autre.

Si vous souhaitez sauver votre couple, il est CRUCIAL de prendre conscience de l’importance de respecter votre partenaire en tant qu’individu unique avec ses propres qualités et ses propres défauts.

Sans cet ingrédient, votre relation n’aura aucune chance de survivre.

Souhaitez-vous découvrir ma méthode pour créer du respect dans mon couple ?

C’est tout simple. Même un enfant de 6 ans peut y arriver. Cette méthode enfantine ne me prend que 1 minute par jour. Pas une seconde de plus. Et les résultats sur mon couple et moi sont hallucinants.

Attention, roulement de tambour… j’écris tous les matins 1 chose que j’apprécie chez elle !

Une partie de son physique, un trait de sa personnalité, un service qu’elle m’a rendu, bref quelque chose qui me rend reconnaissant de vivre avec elle.

C’est aussi bête que cela. J’entraîne tout simplement mon esprit à avoir des pensées et des émotions positives envers elle. Cette habitude est maintenant ancrée en moi.

Pour la petite histoire, depuis notre rencontre, j’éprouve une grande admiration envers elle.

J’ai toujours été fasciné par sa générosité et sa bienveillance envers les autres. Ce sont 2 qualités requises qui lui ont permis d’exceller pendant ses études médicales et sociales. Mais au-delà de son métier, c’est une personne avec le coeur sur la main. Elle aime prendre soin des autres (et surtout de moi).

Je ne la remercierai jamais assez pour tout ce qu’elle fait. Voilà ce que c’est d’avoir de l’admiration pour l’autre.

L’article touche à sa fin. J’espère que vous l’avez apprécié.

N’hésitez pas à me contacter pour toute question au sujet des difficultés que vous rencontrez actuellement dans votre relation.

Je me ferais une joie d’y répondre.

À très vite.

Photo par Gabby Orcutt

Recherches utilisées pour trouver cet article :

images sorte damour,mon couple ma relation,Schema damour,video comment caresser un homme

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/sauver-son-couple/