«

»

Away we go

Pour rappel, dans le cadre de mon défi, je souhaite regarder un film et vous partager ce qu’il peut nous apprendre sur notre vie de couple. Cela une fois par semaine et pendant un an.


Résumé

Burt et Vérona sont un couple américain heureux. Un jour une grande nouvelle vient bousculer leur quotidien : Vérona tombe enceinte. En allant annoncer la bonne nouvelle aux parents de Burt, ils apprennent que ces derniers ont décidé de réaliser enfin leur rêve : partir un an en Belgique! (une scène assez drôle!) Suite à cette « trahison », Burt et Vérona décident de quitter leur province qu’ils détestent et parcourir les États Unis pour trouver un terre d’accueil pour leur futur bébé. Durant ce road movie, ils vont rencontrer des anciens amis et de la famille. Toutes ces rencontres (toutes aussi loufoques) leur permet de réfléchir sur comment élever au mieux leur futur enfant.

Ce qu’il m’a appris

Burt et Vérona sont un couple très sympathique qui ne cherche que le bonheur de l’un et de l’autre. Ils traversent  un petite crise : celle de la future venue d’un enfant. Ici un problème est déjà réglé : ils sont tous les deux heureux de cette nouvelle venue.

Cependant cet évènement perturbe leur quotidien.

En allant annoncer la bonne nouvelle, Burt et Vérona se sont fait surprendre par l’égoïsme des futurs grands parents. Ils se sentent trahi. Ils commencent à avoir peur de se retrouver seul à élever leur enfant. Comment se débrouiller tout seul? Nous avons tous besoin de l’avis et les conseils de personnes expérimentées, même si cela peut nous agacer parfois! Cependant, je trouve que c’est une chance pour eux, car ils vont pouvoir créer leur propre famille avec leur mode d’éducation à tous les deux. Finalement, le plus dur ce n’est pas d’être seuls mais c’est de vaincre cette peur de l’inconnu : est ce que nous allons bien l’élever?

Sur leur chemin, ils rencontrent des familles avec des enfants.

L’une d’elles est constituée d’une femme qui n’écoute personne et dénigre tout le monde. Elle parle toujours d’une manière directe et agressive. Elle rabaisse sans arrêt ses enfants et son mari. Le mari est donc un déçu de la vie et leurs enfants vivent très mal leur enfance (la petite fille a un problème de poids). Le contraste avec le couple de Burt et Vérona est flagrant : il manque du respect et de l’écoute dans ce couple.

Une autre famille, qu’ils rencontrent, n’a pas pu avoir d’enfant. Ils ont donc décidé d’en adopter plusieurs. Dans un premier temps, ils ressemblent à un couple épanoui. Par la suite, on apprend, en faite, que la femme le vit en fait très mal. Ils ont essayé d’oublier ce problème par l’adoption mais le malaise et là. Ce couple est beau par leur combat qu’ils mènent tous les deux. Ce qui est rassurant pour les enfants, c’est qu’ils les aiment et les éduquent comme leurs propres enfants.

Cette recherche d’un modèle d’éducation et d’un lieu pour élever leur enfant, permet au couple Burt et Vérona de se rapprocher. Ils vont apprendre à mieux se connaitre, parler de leur passé, de leurs blessures. Pour finalement trouver un lieu pour vivre et construire leur propre histoire avec leurs rituels.

 

C’est un film beau et drôle que je vous conseille.  A regarder à deux! 🙂

Vous pouvez acheter ce film sur Amazon :

 

Pour suivre mon défi, abonnez vous au flux RSS : je m’abonne. Ou devenez un fan Facebook : je deviens fan!

 

 

 

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/away-we-go/