«

»

Les couples introvertis extravertis : amour et incompréhension

  • Votre mari adore rester à la maison pour lire ou regarder la télé ?
  • Vous aimeriez tant qu’il soit plus social, qu’il parle avec vos amis ?
  • Ou au contraire, vous n’en pouvez plus de le suivre dans toutes ses activités et aimeriez un peu de calme chez vous ?

Vous avez peut-être tout simplement la grande chance de former avec votre conjoint un couple introvertiextraverti !

Bonjour, et merci beaucoup à Michael de me laisser parler sur son site de ma passion : l’introversion. Je me présente : je suis Julien, auteur du blog “Un monde pour les introvertis”. L’introversion est un trait de caractère comme un autre, ni meilleur que les autres, ni pire. Pourtant, dans notre société, il est souvent perçu péjorativement. Dans mon blog, vous trouverez de nombreuses informations sur les introvertis : comment savoir si l’on est introverti, quelles sont les qualités des introvertis, comment regagner confiance en soi lorsque l’on est introverti, et bien d’autres thèmes encore.

Julien Prest

Il est fréquent d’être attiré par son contraire.

On admire l’autre pour tout ce qu’il est et pour ce que l’on n’est pas.

On a besoin de l’autre pour effectuer les choses que l’on ne ferait pas sans lui.

On l’aime parce qu’il est différent.

C’est ainsi que de nombreux introvertis s’unissent avec des extravertis, et inversement.

Pourtant, cette union n’est pas de tout repos !

 

Alexandre est extraverti, Amandine est introvertie

Alexandre, qui occupait un poste à responsabilité dans son entreprise, et passait ses journées en réunion, était invité à diner vendredi soir chez l’un de ses collègues, avec une dizaine d’autres collègues. Il avait bien sûr très envie de leur présenter Amandine, sa femme qu’il adorait.

Amandine, cependant, ne le voyait pas du même œil. Après une semaine de travail difficile, sollicitée de nombreuses fois pour des réunions épuisantes, elle avait surtout envie de s’assoir dans son canapé avec un bon livre, et de ne plus penser à rien.

On était jeudi soir quand Amandine avoua cela à son mari. Il le prit très mal, car il avait l’impression qu’elle n’avait pas envie de rencontrer ses collègues. Elle ne s’intéressait donc pas à sa vie ? Le ton monta entre eux. Elle lui expliqua qu’elle était surtout fatiguée, qu’elle avait avant tout besoin de se reposer un peu seule après cette dure semaine. Alexandre lui fit alors remarquer qu’elle pourrait faire un petit effort pour lui, qu’elle ne lui montrait aucune affection, et que finalement ce n’était tout de même pas normal de vouloir rester seul chez soi un vendredi soir.

Comme Amandine doutait d’elle, elle se tut, et se dit qu’il avait sans doute raison. Finalement, elle accepta de venir.

Bien-sûr, elle fut d’une humeur exécrable pendant toute la soirée. Elle n’avait qu’une envie : s’échapper au plus vite. Dès la fin du repas, elle dit à son mari qu’elle ne se sentait pas bien. Dans la voiture, sur le chemin du retour, ils ne dirent rien. Il lui en voulait beaucoup.

Si vous êtes introverti et que votre partenaire est introverti, ou l’inverse : cette situation vous sera peut-être familière. Couple-Introverti-Extraverti

 

Pourquoi est-ce important de savoir si vous et votre conjoint êtes introvertis ou extravertis ?

Parce que l’introversion – extraversion est l’un des principaux traits de la personnalité, et que la mauvaise compréhension des différences entre ces deux caractères est souvent source de conflit et de malaise dans le couple.

Mais d’abord, comment savoir si on est introverti ?

Dans les grandes lignes, il faut savoir que :

  • les introvertis rechargent leurs batteries dans le calme et la solitude,
  • les extravertis puisent leur énergie dans le contact avec les autres et dans l’action

Être introverti n’a rien à voir avec être timide : beaucoup d’introvertis ne sont pas timides.

Quelques exemples d’introvertis connus : Barack Obama, Julia Roberts, Bill Gates, Clint Eastwood.

On peut également très bien être extraverti et timide.

Pour savoir si vous êtes introverti ou extraverti, vous pouvez effectuer ce test : test introverti extraverti.

Vous pouvez également regarder cette courte vidéo sur mon blog : Ne pas se fier aux apparences, les introvertis s’amusent ! Si vous vous reconnaissez, il y a de fortes chances pour que vous soyez introverti(e). .

Personne n’est totalement introverti ou extraverti. On est tous situés sur une ligne qui va de très introverti à très extraverti.

Ce trait de caractère est en grande partie inné, et ne changera que très peu au cours de la vie ! Il vaut donc mieux apprendre à vivre avec.

Il vaut également mieux apprendre à comprendre son ou sa partenaire introverti(e), que d’essayer de le (ou la) changer.

 

Un préalable à la compréhension mutuelle : casser les clichés

De nombreux clichés accompagnent les introvertis :

  • asocial
  • renfermé
  • triste
  • ne parle jamais

En fait, les personnes introverties peuvent être aussi sociables que leur conjoint extraverti, mais différemment : elles préfèrent les soirées en petit comité aux grandes fêtes, par exemple.

Mais souvent les introvertis peuvent participer activement à de grandes soirées, simplement elles se fatigueront plus rapidement.

Autre exemple : un introverti est tout à fait capable de faire une présentation devant 500 personnes, mais il aura plus de mal à improviser que son collègue extraverti – il lui faudra donc mieux se préparer.

Le problème est que nous vivons dans une société où l’on admire la capacité

  • à improviser,
  • à être enthousiaste,
  • à être beau parleur…
  • les qualités des introvertis sont moins remarquées.

Il arrive souvent qu’une personne extravertie reproche à son conjoint de peu parler (cliché : ce n’est pas bien de ne pas beaucoup parler), de vouloir rester chez eux un soir avec un bon bouquin (cliché : vous ne devriez pas refuser une invitation – c’est être asocial). Et j’en passe.

Il faut se rendre compte que ces “défauts” ne sont en fait que des clichés, et redonner à votre conjoint introverti son espace vital pour être heureux.

D’ailleurs, on pourrait opposer à ces clichés les qualités qui sont souvent propres aux introvertis :

  • calme
  • réfléchi
  • empathique
  • capable de longue concentration

Souvent ce sont ces qualités qui attirent le conjoint extraverti :

  • votre calme d’introverti les apaise,
  • votre capacité à l’écoute leur fait du bien.

 

Comprendre l’autre, et apprendre à faire des compromis

D’abord, faire le point sur sa propre vie

Si vous êtes introverti, et que votre compagnon est un extraverti avec des besoins pressants de sorties, d’activités durant les fin de semaines…

Si d’autre part vous avez un travail apportant déjà beaucoup de stimulations (nombreuses réunions, travail en open space…), et qu’en plus vous avez des enfants dont il faut vous occuper le soir quand vous rentrez de votre travail, alors votre vie d’introverti peut être assez difficile, sans que vous n’ayez jamais vraiment compris pourquoi.

Vous êtes en fait en sur-stimulation permanente.

Commencez donc par faire un bilan de la situation actuelle dans laquelle vous vivez.

  • Pensez sincèrement aux situations que vous préférez pour vous reposer (au lit avec un bon bouquin par exemple)
  • réfléchissez à toutes les tâches que vous devez effectuer et qui vous fatiguent (réunions, s’occuper des enfants, soirées avec les amis de votre conjoint)

Si vous constatez un déséquilibre, il est peut-être temps d’essayer de changer de petites choses dans votre emploi du temps.

Et c’est le moment où la discussion s’impose dans votre couple !

Car si ce dont vous avez besoin est d’une soirée par semaine de solitude, votre conjoint, lui, ne le verra peut-être pas du même œil. Pire, il prendra peut-être mal le fait que vous ne souhaitiez pas l’accompagner ce soir là.

Il faut donc qu’il apprenne à comprendre ce besoin, et à le respecter.

Pour bien comprendre pourquoi il est important de bien équilibrer sa vie lorsque l’on est introverti, vous pouvez lire l’article “Peut-on être introverti et heureux ?”. Couple se tournant le dos

 

Communiquer, et accepter le compromis.

Eh oui, pas de secret : comme dans beaucoup d’autres aspects dans le couple, la clef est dans la communication et dans le compromis.

Il pourrait être bon de faire un bilan dans votre couple des besoins que vous avez en tant qu’introverti et extraverti.

Ainsi, si votre partenaire extraverti tient beaucoup à ce que vous l’accompagniez régulièrement dans ses soirées avec ses collègues, vous pourrez négocier par exemple que vous veniez une fois sur deux. Votre partenaire extraverti devra, lui, accepter que vous ne veniez pas une fois sur deux.

Vous pourriez également vous mettre d’accord pour que votre partenaire extraverti emmène tous les samedis après-midi vos enfants à leur activité sportive. Cela vous permettra d’avoir la maison pour vous tout seul durant ces quelques heures.

Soyez inventifs, de nombreux moyens existent pour rétablir un équilibre plus propice au repos de l’introverti.

 

A vous de jouer

Beaucoup de couples introverti-extraverti sont heureux !

Leur réussite tient bien souvent dans leur capacité à parler de leurs différences, à les accepter, et surtout à accepter de faire des choses que l’on n’a pas envie de faire, par amour pour l’autre.

Si vous pensez être dans un couple introverti – extraverti, je vous invite à en discuter dès que possible avec votre conjoint !

N’hésitez pas à nous faire part des résultats de votre discussion dans les commentaires ci-dessous.

Si votre discussion a soulevé des questions, vous pouvez également les soulever dans les commentaires et j’y répondrai avec plaisir !

 

 

 

 

 

 

Crédits photo : Chaussures : Harry Thomas – Flickr Couple : mseckington – Flickr

Recherches utilisées pour trouver cet article :

personne introvertie en amour,introverti extraverti couple,comment vivre avec un introverti,comment savoir si un homme introverti est amoureux,couple introverti extraverti,vivre avec un introverti,homme extraverti,comment mieux être en couple avec un introvertie,homme introverti femme extravertie,incompréhension couple

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/couples-introvertis-extravertis-amour-et-incomprhension/