«

»

La vie de couple : une formation continue

Cet article constitue ma participation au festival À la croisée des blogs. C’est un événement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un thème original. Ce mois-ci c’est Patrick Boutain du blog Mémoire Facile qui en est l’organisateur. Il nous a proposé de réfléchir sur le thème : “Apprendre, mémoriser et se former tout au long de sa vie”.

A la croisée des blogs

 

En regardant Wikipédia, vous lirez qu’une formation c’est un moment d’apprentissage, d’éducation, de perfectionnement.

 

La vie de couple est une éducation à la vie, un apprentissage de tous les jours. Elle permet :

  1. d’apprendre sur soi,
  2. découvrir un nouveau monde,
  3. créer sa propre histoire.

 

1. Apprendre à mieux se connaitre

Qui suis je?

Photo de doble.d

La vie à deux permet de découvrir nos qualités et nos défauts.

Notre conjoint nous permet de nous révéler. Par amour et parce qu’il veut nous faire grandir, il nous aide à découvrir nos dons. Des talents que l’on ne soupçonnaient même pas ou que l’on n’acceptait pas de voir par manque de confiance en soi. Nous nous découvrons à travers le regards de l’autre. Nous décelons nos bons cotés. Et notre conjoint nous encourage à le développer.

 

Mais nous découvrons également nos mauvais côtés.

C’est souvent à travers les disputes que nous révélons notre coté sombre. Il faut voir les conflits comme une opportunité de se remettre en question. C’est à nous de travailler sur nous même pour vaincre nos peurs et nos doutes. Il faut avoir confiance en notre partenaire, il sera toujours là pour nous soutenir. Il nous encourage à nous améliorer.

Dans la formation en vie de couple, notre coach c’est notre conjoint! 🙂

 

La vie de couple permet de faire un apprentissage de la sexualité.

On redécouvre son corps et celui de sa partenaire en toute confiance avec l’autre sans recherche de la performance. Le couple est une source d’éducation autant sexuelle que sentimentale.

 

Vivre à deux c’est apprendre à aimer, à faire confiance, à partager, à donner et recevoir.

Vivre en couple donne l’opportunité d’apprendre dans la discussion : gérer les conflits, s’ouvrir à d’autres modes de pensée, exprimer son point de vue et partager ses idées.

 

Vivre à deux c’est également apprendre à se décentrer.

Nous ne pensons plus seulement à nous même mais à tous les deux, au couple. Au delà de la pensée unique, il faut s’adonner à l’art de la négociation, accepter de pas toujours avoir raison, laisser de la place à l’autre, faire des concessions et en même temps oser s’affirmer!

 

La vie à deux c’est apprendre a vivre en harmonie avec quelqu’un de différent de nous.

 

La vie à deux c’est apprendre à s’organiser : la vie quotidienne, les vacances, les priorités, les imprévus,…

 

La vie à deux est une occasion d’apprendre à découvrir ses rêves et objectifs (personnels et communs), les mettre en place, les faire avancer et les réaliser.

 

La vie en couple permet d’être plus fort à deux en traversant les épreuves de la vie.

 

2. Découvrir le monde

le monde

Photo de tonynetone

Lorsque l’autre entre dans notre vie il vient avec tous ses bagages : son passé, son éducation, sa culture, sa religion, ses valeurs, ses amis, sa famille,…

 

L’autre est un merveilleux moyen de découvrir un monde qui nous est inconnu.

 

Ainsi on peut découvrir des gens de son entourage que l’on aurait sans doute jamais rencontré. Ces personnes vont nous donner leur vision de la vie, leur façon de penser, leur philosophie. Ils vont nous éduquer à leur culture : la gastronomie, leur pays, leur région,…

 

Ces personnes pourront même nous donner des conseils de vie, un livre, … un pièce du puzzle pour nous faire avancer et grandir dans la vie.

 

3. Créer son histoire

créer son histoire

Photo de theirhistory

La vie de couple donne l’opportunité de construire une famille si on le souhaite.

 

C’est alors l’occasion d’apprendre encore beaucoup d’autres choses : éduquer un enfant, établir des règles de vie commune, créer son clan.

 

Les enfants nous apportent alors leur propre communauté, leurs rêves, leur regard neuf sur le monde. C’est l’occasion de réapprendre tout ce que l’on a oublié, comme nos cours d’histoire du collège!

 

La vie de famille, par extension de la vie de couple, nous apprend à être responsable.

 

 

 

La vie de couple est donc une formation que je vous conseille car très épanouissante! 🙂

 

 

 

Pensez vous que nous passons notre vie à nous former dans un seul but : transmettre notre mémoire à nos enfants ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :

apprendre à vivre en couple,la vie de couple,organiser sa vie de couple,apprendre a etre un couple lyon,apprendre dans son couple,comment organiser sa vie de couple,la vie conjugale de la philosophie,organiser vie couple

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/la-vie-de-couple-une-formation-continue/