Les 5 ennemis de la communication dans le couple

Cet article constitue ma participation au festival À la croisée des blogs. C’est un événement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un thème original. Ce mois-ci c’est Romain du blog Décodeur du non-verbal qui en est l’organisateur. Il nous a proposé de réfléchir sur le thème : “La communication et l’art d’interagir”.

A la croisée des blogs

 

 

Dans les premiers mois de notre mariage, ma femme et moi nous nous disputions régulièrement sur des sujets sans importance.

Généralement, on se dispute sur des sujets sensibles comme l’argent, les enfants, le sexe, le travail ou la belle famille. Mais nous, nous nous disputions sans vraiment de sujet précis. Avec le temps, j’ai compris que certaines de nos disputes auraient pu être évitées. Elles étaient dues a des moments très mal choisis pour rentrer en communication.

J’ai répertorié pour vous 5 ennemis de la communication dans notre couple. Ce sont les moments les moins appropriés à la discussion. A ces moments là, il y a de grande chance que vous produisiez un échange stérile ou pire un échange explosif! Il vaut donc mieux éviter de commencer une discussion sérieuse.

Voici les 5 ennemis à repérer avant d’entamer une discussion :

 

Ennemi N°1 : La colère

en colere

Vous avez rayé votre voiture toute neuve…

Le facteur vous a déposé un avis de passage sans sonner alors que c’est un colis très important!

Vous retrouvez le mur de votre maison tagué outrageusement!

Vous ordinateur a plante pendant que vous rédigiez un énorme rapport, alors que vous n’aviez pas encore sauvegardé…

On vous a pris votre place de parking….

La super journée! 🙁

 

Dans ces moments là, vous êtes furieux! Je sais qu’il faut rester calme et relativiser et puis il y a toujours plus malheureux que soi… oui mais ma voiture était toute neuve!!!

Bref, à ce moment là votre femme arrive. Elle vous demande souriante :

Alors? Comment on organise les vacances?

Admettez qu’elle arrive a un moment très délicat de votre journée.Vous voyez rouge. La cocote minute siffle. Vous allez exploser !!!

 

Il y 2 possibilités pour la suite des évènements :

La mauvaise : vous envoyez votre femme sur les roses (d’ailleurs elle attend toujours votre bouquet). Puis, vous déchainez toute votre colère sur elle qui, je le rappelle, n’a rien fait du tout. Elle est un peu comme le héros du film Die Hard, elle est au mauvais endroit au mauvais moment.

La bonne : vous rassemblez les miettes de calme qu’il reste en vous (si si cherchez bien) et vous lui dites :

Écoute ma chérie, mon ange, mon trésor, je t’aime vraiment. Quelques évènements m’ont passablement irrités vois-tu. Et je suis dans le regret de t’annoncer que je préfèrerais, dans la mesure du possible, reporter cette délicieuse discussion à plus tard. Cordialement…”

Ensuite, vous allez vous enfermer dans un pièce insonorisé pour hurler tous ces mots que l’on interdit de dire à nos enfants. Le cri est libérateur. Vous pouvez également faire 2 fois le tour du quartier pieds nus, ça va vous calmer!

 

Vous l’aurez compris, il ne faut pas vous parler quand vous êtes en colère.

 

Là où ça se corse, c’est quand votre femme est en colère, et bien c’est pareil! Si vous venez vers elle pour lui demander où se trouve votre chaussette qui va avec celle qui est dans votre main alors votre dulcinée est toute rouge et serre les dents… je vous conseille de déguerpir vite fait. De toute façon, les chaussettes dépareillées ça ne se voit pas énormément, il faut avoir un pantalon long c’est tout

 

 

Ennemi N°2 : La fatigue

L’exemple classique est : vous rentrez du boulot.

Si la journée c’est bien passé, vous êtes ouvert à la discussion.Vous avez envie de partager cette magnifique journée que vous avez passé avec vos collègues de bureau : Simon qui a caché la souris de Gérard, Gérard qui a collé pleins de post it dans le bureau de Simon, bref la bonne journée de franche rigolade.

Par contre, si vous aviez 12 projets à finir, un client qui vous a harcelé toute la journée, et votre chef qui vous a mis la pression toute la journée… votre niveau d’humour et de patience est tombé plus bas que le sol… vous rentrez à la maison et vous n’en pouvez plus… vous n’avez qu’un seul et unique but dans la vie maintenant c’est débrancher votre cerveau, ne plus réfléchir : la télé, jardiner, faire de la musique, faire une partie de foot, sortir mais pas… discuter!

Sachez également connaitre les moments de la journée les plus propices à la discussion.

Par exemple, votre conjoint peut ne pas être du matin. Inutile d’entamer une discussion si vous savez que sa matinée il est en mode zombie. Son cerveau n’est pas encore branché et toutes tentatives de discussion pourraient être interprétées comme une agression. Autant la reporter à un moment ou l’autre est plus réceptif comme le soir. Ce sont dan ces moment là que vous pouvez vous apercevoir que vous avez des rythmes différents.

 

 

Ennemi N°3 : Le sentiment d’être perdu

Parfois, on a l’impression que tout s’écroule autour de soi.

Plus rien ne va. La vie est une succession de malheur. La clef se casse dans la serrure, un PV orne le pare-brise de votre voiture, vos projets de vacances sont annulés, la promotion tant attendue est suspendue, … C’est la déprime totale.

Dans ces moments là, vous ressentez un sentiment de tristesse profonde. Une amertume qui coupe toute envie de discuter. Ce n’est peut être qu’un mauvais moment à passer mais c’est un moment où vous vous sentez très faible et incapable de tenir une conversation avec un vrai échange. Tout ce que vous dit votre partenaire vous passe au dessus de la tête, mais vous ne le dites pas. Vous ne vous sentez pas agressé mais vous n’êtes pas du tout intéressé par les sujets abordés. Même en faisant un effort, votre esprit s’envole et votre regard se dirige inexorablement vers vos chaussures. Quoi de plus pénible pour votre ami qui essaye de vous faire comprendre qu’on doit choisir entre une école privée ou une école publique pour le petit dernier. L’autre est alors frustré car il ne se sent pas écouté…

Nous avons donc à ma droite un être frustré qui essaye de parler à un être abattu… autant reporter la discussion.

Lorsque votre conjoint est dans une période de manque de confiance en soi ou de colère contre lui-même, il ne sera pas réceptif au dialogue. Il a surtout besoin d’écoute.

 

 

Ennemi N°4 : Le bruit

trop de bruit ici

Le bébé pleure,

La musique des voisin fait trembler les murs,

La télévision raconte en image les horreurs de la guerre…

Comment, dans ces conditions, pouvez vous discuter calmement? Ha oui… d’accord : en dialoguant en langage des signes avec des boules quies…

 

Plus sérieusement Pour discuter, il faut être dans un environnement calme. On ne discute pas de choses sérieuses pendant un concert ou dans un supermarché. C’est possible mais disons qu’il y a plus de chance que la discussion finisse en eau de boudin.

De même, vous discutez à table le soir (félicitation car c’est un des rares moments de la journée où vous vous retrouvez) mais la télé est allumée… éteignez la!

Vous débattez sur la couleur de la future venue ou non de votre belle mère et un de vos enfants vous interrompt… Établissez des règles : on interrompt pas des adultes qui parlent!

La meilleur méthode finalement pour éviter tous ces éléments perturbateurs et de bénéficier d’un moment de qualité à deux en se donnant un rendez vous hebdomadaire. Par exemple, décidez que tous les vendredi soir, c’est votre moment à deux. Les enfants sont chez la nounou ou les grands parents.Vous vous préparez un bon repas avec chandelles ou, si vous avec les moyen, vous vous donnez rendez vous dans un endroit calme et neutre comme un restaurant.

 

 

Ennemi N°5 : La faim

Je devine d’ici des sourires… qu’est ce que la faim a voir avec le faite de bien communiquer ou pas?

Et pourtant, je l’ai remarqué dans mon couple et lu ailleurs. Quand j’ai faim, je suis de mauvaise humeur. Ma femme aussi!

En faite, la faim a une influence sur nos capacités d’écoute. Ne serait-ce que cette sensation déplaisant au ventre qu’elle génère.

 

Je n’ai pas trouvé d’étude à ce sujet là mais j’attends vos témoignages! 😉

 

 

En conclusion

Pour bien communiquer dans le couple, soyez observateur. Si l’un de vous deux est soit :

  • en colère,
  • fatigué,
  • déprimé,
  • dans un environnement bruyant,
  • ou a faim

reportez la discussion à un autre moment.

Si vous persistez, la discussion avec votre conjoint risque de ne pas être agréable ni pour vous ni pour lui. Convenez ensemble d’une date et d’une heure précise pour discuter de ce sujet là.

 

 

Si vous avez apprécié mon article, abonnez vous au flux RSS :

 

Photos de joshjanssen et de Jeff the Trojan

Recherches utilisées pour trouver cet article :

communication dans le couple,communication couple,plus de communication dans le couple,probleme communication couple,problème de communication dans le couple,discussion couple,couple communication,yhs-ddc_bd,pas de communication dans le couple,problème de communication couple

Lien Permanent pour cet article : https://www.mon-couple-heureux.com/les-5-ennemis-de-la-communication-dans-le-couple/

39 Commentaires

4 pings

Passer au formulaire de commentaire

  1. Excellent article !

    Plein de bon sens et tellement vrai… Tes conseils me rappellent un peu ceux de John Gray, je sais pas si tu connais ?

    Mention spéciale à la colère qui est vraiment l’ennemi numéro 1 je trouve. Il faudrait faire un guide sur comment prendre du recul sans finir dans l’embrasement émotionnel pour des sujets de disputes tout pourris

    1. John Gray c’est « les hommes viennent de Mars et les Femme de Venus », je n’ai pas lu le livre mais j’ai vu la piece de théatre en DVD, j’ai bien aimé. 🙂

      Je sens beaucoup de colère contre ta colère Jen Yves dans ton commentaire! 😉

      Pour eviter de ce disputer, c’est déja un premier pas de repérer ces 5 contextes impropres à la discussion.

      A bientot! 🙂

      1. Colère sur situation passée = regrets ! 😉

        C’est en faisait des erreurs que l’on apprend

  2. 6- Parlez en parlant de l’autre : tu as dit çà, tu as fait ci , tu ….

    1. Oui tu as raison, il ne faut pas accuser l’autre en parlant, mais dans mon article, je parlais plus de contexte à eviter pour avoir une discussion saine.

  3. Bonjour, Très bon article !
    Pour ma part le moment le moins opportun pour me parler c’est la matin avant et pendant le petit dèj , je suis vraiment exécrable DONC depuis plusieurs mois je lève avant ma femme et ainsi pas de problème.

    1. Oui, c’est une bonne idée. Ca te permet de te réveiller en douceur et quand elle se lève tu es dispo pour la discussion.

      1. Tout cela semble évident à la lecture mais en pratique, on peine à reporter une discussion qui nous tient à cœur même si on sait très bien que le moment est mal choisi. Vous avez tout à fait raison en tout cas. Je vais tâcher de suivre ces précieux conseils.

  4. Bonjour Michaël,

    Super ton article, j’aime beaucoup le ton de ton style d’écriture. Tu as une façon de tourner la plaisanterie en sérieux, c’est très agréable à lire 😉

    Bien d’accord avec les 5 ennemis que tu as relevé et très bien présenté.
    Chez moi j’en ajouterai 1 que je placerai en 1er, lol Ne surtout pas chercher à communiquer quand M’sieur est sur son MMO. Rien à faire, peut importe le sujet, rien ne prend le dessus 🙁 Si tu as une suggestion d’ailleurs, elle sera la bienvenue !

    @ plus

    1. Bonjour Anne Lise,

      ca me fait plaisir ta remarque sur mon style d’ecriture. A force, d’ecrire des articles je commence à me lacher et à prendre plus confiance en moi. C’est très agréable! 🙂

      Tu sais que j’ai été obligé de faire une recherche pour savoir ce que c’etait le MMO? Bon maintenant je sais que c’est des jeux en ligne multi-joueur… 😉

      J’ai beaucoup joué sur console quand j’etais plus jeune. Je sais que c’est tres difficile de se décoller de ces jeux. Le probleme avec les jeux en ligne c’est que tu ne peux pas faire pause car tu joues avec d’autres personnes en meme temps. C’est tres prenant. Je pense que ce n’est meme pas la peine d’essayer de discuter avec lui pendant ces moments là. C’est un peu comme si lui essayait de te parler alors que tu es en train de rediger un super article! 😉

      Sinon, ma suggestion (à ne pas prendre au sérieux) serait de simuler une panne électrique…. mais bon, je ne pense pas que ca le fasse rire!

      1. lol Désolée, c’est vrai que c’est tellement présent chez moi le MMO que j’ai même pas pensé que l’on ne pouvait pas connaître !

        C’est vrai, le mode pause n’existe pas sur ces jeux en ligne 🙁
        Mais ce qui est encore plus rageant, c’est que GAME OVER non plus, il ressuscite toujours 🙁

        MDR pour ta suggestion, je ne compte même plus le nombre de fois ou cette idée met passé par la tête !

        Parfois je pense au contrôle parental aussi ! MDR
        Mais bon, je n’ai jamais mis en action car je ne désespère pas qu’à force de lui faire remarquer il décroche un peu de lui-même 😉

        @ bientôt

  5. Très rigolo ton article ! car si authentique !

    Pour la déprime, je dirai qu’on ne devient pas déprimé du jour au lendemain…avant il y a eu des signes annonciateurs…il faut les repérer, les écouter et ce n’est pas tout : il faut bien évidemment se poser dessus et agir avant qu’ils ne deviennent une bombe à retardement !

    Il est aussi important chaque jour, chaque semaine, chaque mois, ou à chaque vacances de se retrouver soi-même : c’est à dire sans les enfants, sans le conjoint.
    – Me concernant, aux vacances d’été je pars sans mon mari et mes enfants dans un endroit qui me ressource, avec des personnes qui me ressourcent….plus rien à gérer….que du bien !
    – 2 fois dans la semaine je vais faire un footing tranquillou seule ou avec des amis…

    Ca permet de rompre avec le quotidien et la routine…

    car la routine, ça aussi , ça nuit à la communication : que se raconter ?

    A bientôt…

    1. Merci Karine, 🙂

      C’est un autre sujet, mais tu as raison : prendre soin de soi est bonifiant pour soi et la durabilité du couple.
      Le fait de d’avoir ses activités, ses propres projets, son réseau sociale,… permet également d’apporter du renouveau dans le couple.

      Merci pour ton partage d’expérience. 🙂

  6. Très bien vu Michael ! Comme le dit Karine, il s’agit d’abord de prendre soin de soi pour être plus attentif, réceptif à l’autre et préserver l’harmonie dans la relation du couple.
    Très bonne fin de semaine en amoureux 🙂
    Michèle

    1. Apres il faut trouver un équilibre entre sa propre vie et la vie du couple. Notre partenaire est là aussi pour nous aider à trouver cet équilibre

  7. Bon article =) A tous ces moments impromptus on peut proposer une activité détente, relaxation, un spa par exemple.

  8. Enfin un article qui nous dit quoi faire pour éviter les disputes qui nous mènent à rien! Il y a moins d’un an je faisais ce genre d’erreur, on ne s’en aperçoit pas tout de suite mais ça laisse des traces sur le partenaire et sur sa vision qu’elle ou il a de nous.

    Depuis que je me suis rendu compte de ça, j’ai fait très attention à mon humeur lorsque j’étais avec ma copine. Et pour ma part, j’ai même trouvé le meilleur moment pour communiquer… sur l’oreiller après les calins ^^.

  9. Ton style s’améliore Michael. Je trouve que ton article apporte beaucoup de fraicheur pour un sujet assez délicat dans un couple. Merci pour tes conseils et cette chouette contribution à la croisée des blogs !

    1. merci pour ton commentaire Romain! 🙂

  10. Bonjour, Très bon article !
    Pour ma part le moment le moins opportun pour me parler c’est la matin avant et pendant le petit dèj , je suis vraiment exécrable DONC depuis plusieurs mois je lève avant ma femme et ainsi pas de problème.

    1. Oui effectivement, c’est une solution. En fait, c’est à chacun de repérer quand il n’est pas disponible à la communication et de trouver une solution propre, comme tu l’as fait.

  11. Un bon article, un peu de nouveauté dans les conseils, ça fait du bien.
    Je suis à 100% d’accord… Mon homme est extrêmement fatigué ces temps-ci. (Boulot, stress, douleur physique due à un accident) La nuit, il grince des dents et fait des apnées du sommeil. Impossible d’avoir une conversation avec lui depuis plus d’une semaine, les rares moments qu’il trouve à consacrer à autre chose qu’à sa fatigue, il les consacre à son fils, ce que je trouve normal.
    Pour en venir clairement à ce que je veux dire c’est qu’il manquerait à mon sens un ultime conseil dans votre article : Et quand on ne peut pas parler avec Chéri-chou sur une longue durée (comme dans la présente situation) qu’est-ce qu’on fait? Les seuls moments où j’arrive à échanger trois mots avec lui, c’est par chat lorsqu’il est au travail… Ca me rend malheureuse et donc moins réceptive à ses problèmes. Pour l’instant, je lui ai écrit une lettre, que je n’ai pas envoyé.
    Bref : Merci pour cet article! 🙂

    1. Bonjour Stern,

      merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir! 🙂

      Je pense également que c’est très bien qu’il s’occupe de son fils. Cependant, s’il y a un devoir parental, il y a également un devoir conjugal. Il faudrait donc qu’il trouve des moments pour être avec toi. Il a besoin de moments calme et serein, donc ce n’est pas la peine de lui proposer une soirée discute (c’est synonyme de prise de tête). Mais pourquoi pas lui proposer une activité commune (http://www.mon-couple-heureux.com/activites-couple/). En faisant cette activité, vous pouvez en profiter pour discuter.

      La lettre c’est une bonne idée. Je propose également le carnet intime du couple (http://www.mon-couple-heureux.com/comment-ameliorer-la-communication-dans-votre-couple/). Mais des discussions en tête à tête sont plus enrichissantes pour le couple.

  12. Salut Michaël,

    Je me souvenais avoir lu cet article au moment où il est paru, mais je n’avais pas pris le temps de laisser un commentaire.

    Je viens maintenant t’appuyer au sujet du point numéro 5 : la faim…

    Non, ce n’est pas étrange comme point!

    J’ai lu un article récemment à ce sujet. L’article disait : «De faibles taux de sucre dans le sang accroissent le risque d’agressivité, selon une étude américaine portant sur des couples publiée dans les Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS)». Évidemment, il n’en fallait pas plus pour m’inspirer un article…

    Amicalement,

    Sco!

    1. Salut Sco 🙂
      J’ai souvent remarqué ce phénomène dans mon propre couple.
      Du coup, quand ça part en vrille, on regarde l’heure et on se dit : « Tu n’aurais pas faim par hasard ? » 😉

    • Nathalie Gohaud sur 6 juillet 2014 à 22 h 37 min
    • Répondre

    De très bon conseils mais toujours faciles à appliquer

    • Pauline sur 18 novembre 2014 à 0 h 14 min
    • Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais avoir des conseils car cela fais maintenant que je suis avec mon copain on habite pas ensemble. J’ai des angoisses sur le fait de lui parle: je manque de confiance en moi et j’ai peur de ne pas savoir quoi lui dire et cela empathie sur notre relation.

    Merci d’avance,
    Cordialement

    • Elodie sur 13 mars 2015 à 20 h 30 min
    • Répondre

    Je confirme que la faim est un obstacle. Et quand j’ai faim ça m’énerve et me vexe que mon époux me dise que c’est parce que j’ai faim justement que je ne veux pas parler. C’est bel et bien un obstacle à la communication.

    • sonia sur 20 mars 2015 à 12 h 51 min
    • Répondre

    bonjour à tous . Toute nouvelle sur le forum et déjà j’apprécie la qualité des articles. C’est à cause d’une histoire de téléphone portable qui était trop tentant pour moi que j’ai failli perdre mon compagnon. Et il m’a dit qu’il me quittait parce que je ne respectait pas son jardin secret…………….le problème c’est que quand l’un ne veille pas sur l’autre les secrets prennent trop de place et là on se retrouve dans une association de menteurs et d’hypocrites. j’ai appris à résister chaque fois que l’envie de regarder dans ses affaires devient trop forte en sortant de la maison ou en écoutant une chanson que j’aime beaucoup ou mieux encore je me dit qu’ il est avec moi et le reste est dehors et va attendre labà. Croyez moi çà marche. on retrouve vite sa bonne humeur.

    Pour parler avec son partenaire, j’aime beaucoup les 5 conseils. En Afrique on parle de Soumission des Femmes mais ce qu’on ne dit pas c’est que l’homme à un moment donné doit se faire également tout petit. Voici ce que cela signifie: mon mari et moi nous avons un désaccord sur un point, au lieu de lui répondre arrogamment ou de lui tourner le dos j’admets qu’il a raison avant que cela ne dégénère puis, les jours qui suivent ces tensions je me comporte comme si on vient de nous rencontrer et je voudrai le séduire ( petits plats,cadeaux bref, faites lui la totale), puis deux ou trois jours après au petit matin disons 4 h 30 ou 5 h, après une très bonne nuit(vous comprendrez pourquoi). je le réveille je descends du lit et je me mets même à genoux et puis je lui explique ce qui ne va pas pour moi , ou pourquoi je ne suis pas d’accord avec lui et je demande pardon pour mes mauvaises attitudes. quelque soit cette chose qui vous gène il va vous écouter et même plus. on ne parle jamais en dehors de ces heures là sinon c’est toujours bâclés et ce sont des prise de becs assurées. A très bientôt

    • jeremy sur 14 avril 2015 à 13 h 54 min
    • Répondre

    bonjour Michael ,

    cela fait juste 3 mois que je me suis marié mais c’est compliqué on se dispute chaque jour c’est un très gueulard qui a beaucoup de principe a mettre en place dans la maison comme le dit lui même, il est partout dans la maison il surveille ce qui se passe a la cuisine et dans toutes les autres pièces il fait des remarque bidon à longueur des journée et quand je me plain sa seul justification est que » je te forme » . mais vraiment aide moi a comprendre si c’est moi qui ait un problème ou si c’est lui? est ce que on arrivera loin comme ca?

    • Michael sur 10 décembre 2015 à 23 h 28 min
    • Répondre

    Bonjour,

    je viens de lire avec intérêt votre article, dans l’espoir d’y trouver de l’aide dans ma crise de couple.
    je vous rejoins sur toute la ligne, aucun de ces moments ne peut être propice à la communication.
    Cependant, dans mon cas, ma femme et moi travaillons beaucoup tous et nous avons 2 enfants en bas âges.
    Nous sommes donc constamment dans 1 à 2 de ces situations, aucun moment n’est donc propice.
    Dans la mesure où la communication est la base d’une relation, comment s’en sortir?

  13. Merci des conseils

  14. comment fait on si on a jamais un moment ???

    • Fatiha sur 19 juin 2016 à 23 h 30 min
    • Répondre

    Bonjour,

    J’ai un mari qui a eu dans son enfance des problèmes (décès des ses parents jeunes et lui 16 ans), il n’a confiance en personne très méfiant sauf avec moi et là mon frère l’a engueulé c’est donc une couche de trop pour lui je pense car il ne me parle plus il ne me regarde plus et ça peut aller à trois jours comme ça je l’avais harcelé pour les même motifs après là c’est bon j’en ai marre je le laisse est-ce une bonne solution ?

    • Fatiha sur 19 juin 2016 à 23 h 36 min
    • Répondre

    Que dois-je faire face à un homme qui évite mes regards et ne me parle pas. Je cherche à l’aider pour atténuer sa tristesse parce qu’il en a trop, comment faire ? sachant qu’au départ je l’avais harcelé avec des questions je ne comprenez pas ses réactions ni son silence moi qui suis très communicative et conciliante cela me pose problème j’ai faillie être atteinte par ce climat malsain. Il me faut un climat serein. Mais mon homme est très susceptible en plus, pas de confiance en lui, nerveux,…
    Comment l’aider sans le heurter ?

    • Fatiha sur 19 juin 2016 à 23 h 41 min
    • Répondre

    J’ai l’impression c’est moi l’homme à chaque prise de tête c’est moi qui vais vers lui, je le console, il m’est même arrivé de lui avoir demandé pardon parce qu’il a fait le ménage et j’ai rien touché car un peu pas bien fatiguée vraiment. Lui quand il crise il m’envoie un sms pour pardon la dernière fois je n’avais pas répondu à son sms car je cherchais la bonne réponse hélas pas trouvée lol raté.

    • Fatiha sur 19 juin 2016 à 23 h 42 min
    • Répondre

    J’avais pensé au psy car je ne sais pas comment m’y prendre avec ce cas un peu particulier à mon goût.

    • Fatiha sur 19 juin 2016 à 23 h 44 min
    • Répondre

    Au départ, on était fusionnel, amoureux, on se disait tout, on rigolait , on allait même acheter la baguette ensemble et là plus on avance plus ça ne va pas.

    • Fatiha sur 19 juin 2016 à 23 h 46 min
    • Répondre

    Je ne pensais pas poser ma question d’où ma question en morceaux désolée car un peu perturbée et perdue en ce moment merci.

  1. […] Les 5 ennemis de la communication dans le couplewww.mon-couple-heureux.com/les-5-ennemis-de-la-communication… par moncoupleheureux il y a quelques secondes […]

  2. […] Les 5 ennemis de la communication dans le couple par Michael – certaines situations ne sont pas propices à la communication dans un couple. Michael nous ouvre la voie sur les 5 ennemis à éviter lorsque l’on décide d’aborder un sujet délicat dans son couple. Expérience à l’appui. C’est du 100% testé et approuvé. […]

  3. […] de commencer une de ces 5 méthodes, il est important de trouver un bon moment pour discuter et de ne pas s’éparpiller en choisissant un seul sujet de […]

  4. […] Vous pouvez relancer la discussion en planifiant une activité qui vous plait à tous les deux. Créez un climat de confiance et de paix pour discuter. Je vous conseille de relire cet article : Les 5 ennemis de la communication dans le couple. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.