Voici ma première vidéo de moi en vrai ! 🙂
Je vous fais deux annonces, alors écoutez bien ! (surtout que le son est assez faible…)
[powerpress]
> Vous pouvez écouter ce podcast en appuyant sur lecture ou sur iTunes en cliquant ici ou en téléchargeant le MP3 en cliquant sur Télécharger (ou en faisant un clic droit ici puis « Enregistrer le lien sous… »).
Quels sujets sur le thème de la vie de couple voulez-vous que je traite sur le blog ?
29 Commentaires
1 ping
Passer au formulaire de commentaire
Bonsoir,
Moi j’ai une question à laquelle il risque d’être compliqué de répondre.
Je n’ai jamais vécu avec mon copain, mais nous sommes ensemble (avec beaucoup de haut et de bas voire tres tres bas) depuis juillet dernier (nous avons enfait vécu 20jours ensemble seulement pendant une colo à laquelle nous travaillions à cette période) il est venu me voir une fois dans ma ville et moi 3 ou 4 fois dans la sienne. Depuis peu je souhaite aller continuer mes études dans sa ville, mais j’ai peur de m’apercevoir qu’en fait il ne m’aime pas. Je passe des concours fin juin et je suis entrain de faire plein de demarches de logement. Pourriez vous me donner des indices qui me prouvent qu’il tient à moi? Il est tellement lunatique que je ne sais plus quoi penser.
Merci à vous.
Jo
Auteur
Bonjour Jo, merci pour ta question. 🙂
J’y répondrez pus longuement dans un article spécifique.
Tu voudrais peut être un article du style : « Comment être sûr de m’engager avec la bonne personne ? »
Bonsoir Mickael,
Merci d’avoir répondu si vite, et desolée d’avoir été aussi tardive à répondre.
oui c’est un article de ce type dont j’aurais besoin, j’ai lu votre article amour ou habitude, mais il m’a plutot appris comment entretenir la flamme entre mon conjoint et moi c’est vrai que c’est aussi une étape qui me permettrait de voir si il est sensible ou pas à mes attentions… et voir si notre couple aura réellement un avenir. D’autant plus que les choses se précisent puisque j’ai réussi mes concours et je m’installe dans sa ville en octobre… en revanche, il a décidé entre temps de retourner vivre en amérique pour rejoindre sa famille… il ne sait pas encore si ce voyage sera un retour définitif… il ne me dit pas pour autant que c’est fini, et n’est pas plus distant avec moi, au contraire, il va venir me rejoindre la ou je travaille pour l’été pour passer du temps avec moi… du coup je ne sais pas comment interpréter son attitude, je ne sais pas si ca veut forcément dire qu’il ne tient pas à moi…. probablement oui, mais je dois encore me voiler la face….
Merci beaucoup pour cette premier vidéo. C’est très agréable de voir votre frimousse qui représente bien votre sincérité et votre travail. Très bon anniversaire pour votre première année et bravo pour tout ce qye vous nou apportez. C’est si difficile d’aimer au quotidien mais je me dis que c’est peut-être ce que nous avons a apprendre de plus beau.
Je vous ai déjà écris et vous m’avez largement répondu. Je vis depuis 10 ans avec un compagnon qui a 12 ans de plus que moi. Aujourd’hui, nous nous fâchons pour des petits riens de la maison. Après une très grosse crise où j’ai voulu partir, je fais maintenant un gros travail sur l’acceptation mais j’espère tenir le coup très longtemps; La phrase qui me revient, c’est : pas grave, il est important d’aimer malgré tout. Je me sens largement refoulée dans ce sapristi d’égo alors maintenant, je vais essayer de dire mes souhaits en employant le terme » je « . Auriez- vous quelques conseils car ce que je sens c’est que je refoule mon propre être. Pour l’instant, je gère mais j’ai peur de craquer. Merci infiniment pour toute votre présence. Cath
Auteur
Bonjour Catherine ! 🙂
Tu voudrais peut etre un article du slyle : » Comment garder espoir en son couple malgré les épreuves » ?
Bonjour,
Je suis mariée depuis 17 ans maintenant. J’ai 2 garçons de 10 et 14 ans. Il y a 3 ans environ, j’ai fait une grosse dépression (ras le bol de tout). Mon mari m’a soutenu comme il a pu sachant que lui aussi est dépressif.
Depuis un an maintenant; mon mari ne me fait plus aucun câlins. Quant à faire l’amour, ça s’est fait 2 fois en 2 ans. J’en souffre, bien sur ! Je lui en ai déjà parlé mais il me répond qu’il ne peut pas car il a trop de choses en tête ! A part cela, nos relations sont très bonnes !
Je me pose la question de savoir si je dois demander une séparation pour le faire réagir ou autre chose. J’avoue avoir tenté bien des choses.
Merci
A bientôt
C.
Auteur
Bonjour Girar,
pour cette question, je te propose de relire cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/11-idees-pour-relancer-le-desir-dans-le-couple/
Je vais également bientôt écrire la chronique du livre de Gary Chapman « Les 5 langages de l’amour » qui devrait beaucoup t’aider.
Félicitation pour ta vidéo, bien que le son soit vraiment très faible, mais c’est le métier qui rentre !
Joyeux anniversaire,
Patrricia
Auteur
Merci Patricia, y a t’il des sujets que tu souhaiterais que je traite sur le blog ?
Bonjour,
je ne sais pas si il existe déjà sur le blog un sujet sur les relations à distance (de celles où l’on voit l’autre tous les 2 mois ou plus, pendant une période indéfinie). Comment construire une relation amoureuse et avancer dans l’avenir lorsque l’on ne vit pas en couple à deux et que l’on se voit peu.
Un sujet sur les différentes formes de engagement serait intéressant aussi ou encore les multiples façons de voir la « vie à deux » et comment se mettre en accord malgré parfois des divergences de principes. Voilà quelques idées. Merci à vous.
Auteur
Bonjour Caroline,
effectivement, je n’ai pas encore parlé des relations à distance.
Merci beaucoup pour toutes ces idées ! 🙂
Bravo Michaël, tu dois apprécier le chemin que tu as parcouru et ce que tu y a appris durant ce temps.
Ton blog semble attirer beaucoup de monde, tant mieux pour toi.
Julien.
Auteur
Merci Julien pour ta petite visite ! 🙂
Ce blog me demande beaucoup de travail et d’organisation mais je me régale. Grâce à Mon Couple Heureux, j’ai appris beaucoup de chose sur la vie de couple (si ce n’est pas tout!) et je sais (grâce aux mails que je reçois) qu’il aide beaucoup de personnes : donc ça me fait très plaisir ! 🙂
Salut Michaël,
Moi aussi, j’ai trouvé que le son de la vidéo était vraiment faible.
Une idée de sujet : La conciliation vie de couple et vie familiale.
Amicalement,
Sco!
Auteur
merci pour l’idée Sco ! 🙂
Hello
Nous sommes une famille recomposée de 5 enfants on se connait depuis 4 ans mariés depuis 1 an fous amoureux l’un de l’autre mais la routine s’installe et les enfants commencent tout juste à s’entendre à tel point que cette année on envisage de scinder la famille en deux pour les vacances en deux séjours définis mon coeur me dit que ça pourrait être bien en mm temps pas envie de dormir loin de mon homme mm pour une semaine ma raison me dit qu’une famille c’est pas ça on devrait essayer encore et encore …
Vous auriez fait quoi à ma place ?
Auteur
Bonjour Madie !
A votre place, j’aurais mis mon couple en priorité. Pour moi, ce ne sont pas les enfants qui décident de l’organisation familiale, ce sont les adultes donc toi et ton mari.
Mais tu peux voir les choses du bon côté : tu as une semaine pour t’occuper de toi, tu as du temps pour préparer une surprise pour vos retrouvailles avec ton mari, la distance va créer un manque et vous serez encore plus heureux de vous revoir, cette séparation va briser la routine.
bonjour
moi sa fait 4 ans que je suis avec mon marie,et nous avons 2 ans. notre premier année de mariage été juste magnifique en s’entende parfait bien tout se passe hyper bien entre nous.
Jusqu’à l’arrive de notre premier enfant et la tout a change je n’arrive plus a le reconnaître ceux changement brutal ma énormément choc en ses dispute tout le Temp la communication été impossible entre nous. je ne savait plus quoi faire je demande de conseil a mes amis a sa familles mais rien a faire cette de pire en pire jetai totalement perdu,mais la aujourd’hui avec le Temp les dispute se sont un peu apaise entre nous. se qui na toujours pas change c’est le manque de communication nous somme devenue comme des étranger a la maison est au final il passe presque tout son Temp libre avec ces amis,aujourd’hui moi je n’ont peu plus de cette situation . alors je me poses la question si je faire pas mieux de faire une demande de divorce.
ET VOUS QUE PENSE VOUS DE LA SITUATION
Auteur
Bonjour Camara,
les premières années sont souvent idylliques mais ça ne dure pas. Le changement est une étape importante à traverser dans la vie de couple. Pour plus de détail, tu peux relire le livre des Sauzede : http://www.mon-couple-heureux.com/creer-un-couple-durable-2/. Regarde la partie « Pourquoi ce n’est plus comme avant? »
Aujourd’hui le, il n’y a en gros que le problème de communication. Pour cela, il existe plusieurs méthodes :
– la CNV (Communication Non Violente), dont je ferai bientôt un article
– apprendre à se connaitre grâce à mon livre que tu as dû téléchargé « Qui es-tu mon amour ? »
– le cahier intime du couple : http://www.mon-couple-heureux.com/comment-ameliorer-la-communication-dans-votre-couple/
– si votre mari ne parle plus, vous pouvez lire cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/comment-reagir-face-au-silence-de-lautre/
– parler dans le langage d’amour de votre conjoint : un article va bientôt arrivé ! 🙂
Bon courage
Si je peux me permettre Camara, peut être devrait eu lire le livre les 5 langages d’amour de Chapman. Il précise notamment que le début de la relation ne permet pas de comprendre ses besoins ainsi que ceux de sa compagne car l’un et l’autre sont en phase de fusion et donc que les besoins sont comblés mutuellement. C’est donc après que cela se corse et qu’une certaine analyse des comportements est parfois nécessaire pour mieux comprendre ce qui se passe. Ce livre pourrait t’intéresser éventuellement. Voici le lien dans le cas où tu souhaiterais le commander. C’est en regardant aussi les commentaires clients sur les différents distributeurs en ligne que je me suis décidée à l’acheter. D’autant qu’il est peu cher, très compréhensible et contient des mises en situations pour utiliser ses conseils de manière pratique.
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/chapman-gary/les-5-langages-de-l-amour-comment-se-parler-d-amour-dans-la-meme-langue,16259357.aspx
Bon courage à toi.
Auteur
Bonjour Caroline,
tu as tout à fait raison. Pour moi, ce livre est une référence en matière de gestion de la vie de couple. Je vais en faire la chronique au mois d’aout. Une chronique assez complète, vu qu’elle se fera en 3 partie ! 🙂
merci michael et merci caroline c’est vrai que la aujourd’hui je n’etai plus motive pour continu cette relation mais en lisent vous commentaire sa ma donne du courage et a me battre encore pour essayer de sauve mon mariage.
je suivre vous conseil est je vous tiendrez au Courant pour tout les changement ,merci
Merci bcp michael cet article vient encorer m`aider a restaure ma vie du couple.
Voilà, j’ai maintenant 24 ans je me suis mis en couple à 17 ans, de par mon éducation, quand on se met en couple que ça aille bien ou mal, qu’on soit heureuse ou malheureuse, qu’on aime ou pas son conjoin on reste avec lui jusqu’à la fin. Mon problème c’est que du coup je suis avec ma 1° expérience amoureuse et que je devrais finir mes jours avec lui quoiqu’il arrive car si je me separais, que se soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons, mes parents m’en voudrais à mort, je serais juger par ma famille, sa famille, notre entourage et les gens qui me connaisse en générale. Mon problème c’est que ma mère, à l’age de 17 ans m’a imposer de lui dire si j’avais ou non un petit ami (suite à ce que quelqu’un de sa connaissance lui aille rapporté que je fréquentais un garçon), ce petit ami est un amour de vacance, nous n’avons jamais réellement sortie à distance mais à chaque été nous sortions ensemble. A mes 18 ans, il décide de venir vivre dans le meme pays que moi, affolé, je n’ai su ni dire non ( par peur de le perdre) ni dire oui (car en réalité je ne voulais pas qu’il quitte son pays pour venir vivre avec moi, je ne me sentait ni prete ni mure) du coup je l’ai laisser faire sans dire oui et sans dire nous. Résultat nous habitons depuis 7 ans ensemble et je souffre beaucoup de ne pas etre épanoui, d’avoir cette impression d’etre passé à coté de ma jeunesse, d’etre passé à coté de nombreuse expérience comme vivre seule, la cohabitation, le voyage entre copains, les sorties noctures, plus d’expérience amoureuse et sexuelle (car c’est mon 1° et unique petit ami et ma première et unique experience sexuelle) Lui, a actuellement 30 ans, quand il est venu habiter en france, j’avais tout juste 18 ans et lui 23 ce qui me déçoit dans ma vie de couple c’est que j’ai l’impression d’avoir sauter une étape en ne vivant pas ma jeunesse, surtout lorsqu’on sait l’importance de cette étape pour creer des fondations solides pour sa vie d’adulte et parfois je me demande si je ne me suis pas mis en couple pour fuire une mère omnipotente refusant de me laisser vivre ma vie de jeune ado (que se soit justifier ou pas d’ailleurs), je me demande si en me m’étant en couple ca n’a pas était une façon pour moi de me libérer de ma mère qui a toujours refuser que je sorte, ou que j’ai des petits amis.
A maintenant 24 ans bientot 25 j’ai l’impression d’avoir perdu ma jeunesse, si j’avais une vie de couple satisfaisante et heureuse peut etre que je me dirais que ce n’est pas grave si j’ai perdu ma jeunesse mais comme je ne me sens ni heureuse, ni épanoui j’ai l’impression d’avoir gacher ma vie, d’etre passé à coté d’experience inevitable et j’ai l’impression d’avoir 60 ans, quand je parle avec tout les gens de mon age, je n’ai meme pas fait 1/3 des expériences qu’il ont faite. Avec mon copain c’est métro boulot dodo, après m’etre mis avec lui j’ai perdu tout mes amis en partie parcequ’il n’était pas à l’aise avec des gens qui ne parlait pas sa langue et qui n’était pas de meme origines que lui et du coup j’ai accepter de fréquenter des endroits ou il serait suscepteible de faire connaissance avec des gens de son pays (essentiellement des bistrots) du coup notre vie se résumé à café du vendredi soir au dimanche soir (et pourtant mon copain de boit pas d’alcool) mais il est incapable de me proposer un autre programme, de me surprendre, d’avoir des attentions. Il adore dormir, si il s’agit de faire quelque chose entre potes il est partent, ou s’il s’agit que lui et moi allions faire quelque chose avec des amis ça va mais des qu’il s’agit que de nous, de moi, de faire des choses à 2 bah il n’est plus motiver et ne se levera surement pas plus tot pour qu’on se fasse un truc à 2. Moi au début j’avais beaucou d’attention, je lui faisait beaucoup de surprise cela a duré 5 ans puis je me suis fatiguer que se soit à sens unique alors je ne fais plus rien de tout cela. Je lui est plusieur fois dit que j’étais malheureuse et mecontente de la vie que nous menions mais sur le coup ca lui fait quelque chose puis le lendemain plus rien c’est comme si la conversation n’avais jamais eu lieu. Finallement c’est peut etre moi qui n’est pas la capacité d’etre heureuse. Aujourd’hui je me renconte que nous n’avons rien en commun (et quans je dis rien c’est quasi rien) alors j’essai de m’adapter a ses gouts TV, ses gouts loisirs, son foot (qui l’omnubile) mais et moi dans tout ça? j’ai l’impression de n’etre bonne qu’à faire partie du mobilier et à etre une bonne ménagère car sois disant en passant, je n’ai son aide pour rien à la maison. Notre vie est pour résumer très très très routinière tout les jours c’est: il rentre du boulot, me fait un bisou sur la bouche, va au toilette, va chercher son gouter, allume la tv et s’assoei sur son lit; je sors d’abord avec mon chien, que je dépose chez mes parents, Nous sortons boire un café vers 17H30 (c’est moi qui est instaurer ce moment pour qu’on soit a 2 puis se moment est devenu routinier) au café il prend son telefone et va sur facebook et sur le journal l’équipe, on va au pain, on rentre à la maison, je vais faire le repas et je met la table pendant qu’il est allonger sur le lit a regarder la tv ou sur l’ordinateur, on passe a table, il débarasse et lave la vaiselle. On se couche, il regarde la TV (il a le monopole de la telecommande) pendant 3h, il a faim et me demande de lui faire un sanwich ou de lui apporter des gateaux, on se couche et on dors. C’est la journée type du lubndi au vendredi. Samedi il dors jusqu’à 12H30 le dimanche jusqu’à 13H Vendredi et Samedi soir café, dimanche après midi café, dimanche soir avant ses 3H de TV ( a jour et heure fixe) nous avons nos relations sexuelles… Je ne sais plus que faire à 24 ans outre etre passé a coté de ma jeunesse j’ai l’impression de ne plus avoir rien a attendre de la vie, au point que je n’ai plus ni envie de me marier avec lui ni d’avoir des enfants ( je ne voudrais pas qu’ils souffrent des conflits de couple de leur parent).
Désole pour le roman ( mon commentaire est trop long)
Bonjour !
Merci du fond du coeur pour vos articles aussi positifs qu’efficaces et porteurs.
Vous semez du bonheur !
Luciana.
Bonjour,
Merci pour vos articles qui m’ont donné quelques pistes d’amélioration dans ma relation de couple et qui fonctionnent 🙂
Merci aussi pour la gratuité de vos conseils.
Je n’ai pas encore lu, regardé tout votre travail sur ce site.
J’ai une question: pourriez vous interviewer aussi des expertes femmes?
Au plaisir de vous lire.
Bonjour,
Je suis une femme, en couple depuis l'age de 17 ans, jen ai aujourd'hui 35, j'ai deux enfants, une maison, enfin tout ce dont je revais.
Depuis deux ans je suis tourmentée de questions sur mon amour pour mon mari. Il m'aime je le sais, me désire encore et toujours, mais moi j'ai des doutes sur l'amour que je lui porte, est ce l'habitude ou réellement de l'amour ?
Ce qui m'inquiete c'est que je n'ai plus de désire pour lui et plus du tout envie de l'embrasser …
Que pensez vous de tout cela ?
Merci pour votre aide.
Flo
SALU
[…] Posez-moi vos questionswww.mon-couple-heureux.com/posez-moi-vos-questions/ par moncoupleheureux il y a quelques secondes […]