«

»

Changer l’autre

Lorsque j’ai rencontré ma femme, il me semblait que je n’avais pas une vision précise de la personne que je cherchais. Je désirais tout simplement une personne attentionnée qui m’aime et que j’aime. Comme c’est romantique! 🙂

Et pourtant je cherche à la changer… Alors? Est ce que je me serais trompé de femme ???

 

Un comportement normal

Photo de Toms Bauģis

Vouloir changer l’autre fait parti des mauvaises habitudes des couples. Passée la période d’admiration béate de notre partenaire, nous nous rendons compte qu’il n’est pas si parfait que ça! Il ne range pas ses chaussettes, il n’est pas économe, il n’exprime pas assez son amour, il passe trop de temps chez ses amis, il n’a pas les même objectifs que nous, il ne s’intéresse pas à notre famille,… et j’en passe!

La vérité c’est que notre partenaire est le même depuis le départ. Mais l’amour (celui qui rend aveugle justement!) que nous lui portons cachait ses petits défauts, ses mauvaises habitudes, ses manies…

Avec le temps, ces imperfections pèsent plus ou moins dans le couple. Elles suscitent de l’agacement (il faut toujours répéter la même chose!), de la déception (j’aurais tellement voulu qu’il soit comme ça…), de la frustration (je n’aurais jamais cru ça d’elle), voire même un sentiment de trahison (Il ne m’a jamais dit ça!).

Cet état d’esprit dégrade l’estime dans le couple.

 

Les tentatives pour changer l’autre

Photo de William Doran

Nous voulons alors changer l’autre. Nous voulons le modeler à notre goût.

Nous lui changeons sa couleur de cheveux, ses habitudes vestimentaires, ses amis. Nous lui faisons prendre de bonnes habitudes. Nous le rendons plus poli, plus propre, plus docile! Nous lui faisons ranger ses affaires. Nous lui demandons de faire des économies, d’appeler sa mère plus souvent, de faire encore mieux l’amour…

Tout ça c’est pour son bien, bien sûr! On veut le changer pour qu’il s’améliore, qu’il soit plus heureux et plus fort dans la vie. Ainsi notre couple sera lui aussi heureux, fort et équilibré…

En fait, c’est un mensonge que l’on se fait! On veut simplement changer l’autre car il ne correspond pas à notre idéal!

 

L’idéal n’est pas réel

Photo de Khrisna Susanto

Vous avez déjà écouté une personne pendant des années à la radio sans jamais l’avoir vue. Une image de la personne se forme petit à petit dans notre cerveau. Lorsque nous voyons cette personne en vrai, c’est la surprise : « Ah ouais, elle est comme ça!?« . Si nous avions trop embelli le personnage, nous pouvons même être déçu de la réalité!

C’est pareil lorsque nous rencontrons le vrai visage de notre partenaire. Le temps que nous mettons à rencontrer la bonne personne, nous nous l’imaginons. Les critères peuvent être très sélectifs (physique, religion, classe sociale,…)  ou très vague (une personne qui m’aime). Cependant nous nous créons inconsciemment une image (physique et psychologique) de cette personne.

Quand nous rencontrons l’autre,  nous croyons que c’est la bonne car elle colle à cette image que l’on s’est faite d’elle. Nous lui associons tous nos critères de sélection inconscients.

Plus nous mettons l’autre sur un piédestal, plus nous sommes déçus lorsque la réalité apparait. Nous devenons alors très exigeant. Nous pouvons alors ressentir le moindre faux pas comme une trahison impardonnable!

 

Commencer par soi

Tôt ou tard, l’autre nous décevra.

Se rendre compte de notre propre mensonge est une première étape pour être heureux en couple. L’autre n’est pas notre idéal. Il est ce qu’il a toujours été et le restera.

Il faut donc accepter l’autre comme il est et devenir moins exigeant.

Il changera et s’améliorera avec le temps si nous même nous faisons cette démarche.

Celui qu’il faut changer ce n’est donc pas l’autre mais c’est nous!

 

 

Cherchez vous également à changer l’autre? Partagez-le moi dans les commentaires.

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

accepter les defaut de lautre,s\interesser à l\autre avant le couple,aimer les défauts de lautre,changer son couple,pourquoi vouloir changer de vie,accepter le départ de lautre,se résigner a ne pas changer l autre,pourquoi vouloir changer son conjoint comme on le voudrait,comment faire changer lautre?,aimer cest accepter les défauts

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/changer-lautre/