«

»

L’art d’aimer

Pour rappel, dans le cadre de mon défi, je souhaite regarder un film et vous partager ce qu’il peut nous apprendre sur notre vie de couple. Cela une fois par semaine et pendant un an.

l art d aimer

Résumé

Ce film raconte l’amour à travers la vie de 7 couples.

Ce qu’il m’a inspiré

Voici les 7 histoires d’amour :

1. Laurent

Laurent n’arrive pas à trouver l’âme sœur même en y mettant tout son cœur.

Pour moi, l’âme sœur n’existe pas. On peut la chercher toute une vie comme cet homme et ne jamais la trouver. Laurent est mort en passant à coté de pleins de belles histoires.

Si on veut être heureux en amour, il faut choisir une histoire. Elle ne sera pas parfaite mais on peut essayer de la rendre la plus parfaite possible.

2. Paul et Emmanuelle

Par amour, Paul autorise sa femme, Emmanuelle, à être libertine.

Ce choix d’amour aurait pu détruire leur couple et pourtant, il le renforce!

Paul est un homme courageux mais aussi très réfléchi. Son but est de garder sa femme. Il ne voit pas l’avenir autrement.

Entre ces deux choix difficiles, il choisi celui qui lui fait le moins mal.

3.Vanessa et William

Ce jeune couple a décidé de vivre ensemble sans s’engager. Leur principe de vie et d’autoriser l’autre à faire tout ce que la vie leur offre. Comme coucher avec d’autres personnes par exemple.

Pourtant, lorsque cette possibilité leur est proposée, ils n’y arrivent pas. Même en essayant de se raisonner et de se persuader tout seul. Ils sont déchirés entre leur jalousie et leur envie de tout donner à l’autre.

Si la liberté sexuelle est possible pour certain couple. On voit dans ce film (et je pense que c’est vrai pour la plupart des personnes) que cette liberté est une idéologie qui n’est pas vraiment applicable dans notre vie de couple.

Cependant notre génération a peur de l’engagement. Ça se comprend, avec la durée de vie qui s’allonge et tous ces divorces autour de nous.

Nous ne voulons pas nous engager également car nous voulons rester libre. Libre de partir vers d’autres conquêtes amoureuses. Et en même temps on veut avoir la possibilité revenir quand on veut au sein du nid conjugal car il inspire la stabilité et la sécurité.

4. Achille et sa voisine

Un homme d’âge mûr rencontre sa voisine, une jeune femme fraichement célibataire.

C’est la peur de l’engagement et l’indécision qui va tourmenter ce couple naissant.

Parfois, on veut une aventure et d’autres fois une grande histoire. Il faut faire des choix !

5. Isabelle et Boris

Un homme et une femme ne se portent aucun intérêt l’un pour l’autre. Et pourtant par le toucher, ils vont s’aimer et devenir amoureux l’un de l’autre.

Cette histoire montre que certaines personnes pourraient vivre une merveilleuse histoire d’amour ensemble. Mais, nos idéaux nous aveuglent.

6. Zoé et son mari

Zoé est propose de “prêter” son mari à une amie pour l’aider. Cette dernière, tentée mais gênée, refuse la proposition. Elle regrette ensuite de ne pas avoir tenté l’expérience mais Zoé ne reviendra jamais sur sa proposition.

Là encore, on rêve de liberté mais finalement, il y a fossé entre les mots et les actes. Le libertinage n’est pas une affaire à traiter à la légère.

7. Amélie et Ludovic

On voit ici un couple qui semble s’aimer mais pourtant Amélie sent un vide en elle, qu’elle ne comprend pas.

Peut être est ce l’indifférence de son mari? La routine? Un manque d’amour?

Un couple, ça s’entretient.

 

Pour suivre mon défi, abonnez vous au flux RSS :

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/lart-daimer/