«

»

Comment passer de bonnes vacances à deux

Finalement toute l’année les couples ne se voient pas si souvent que ça.

Dans une semaine type de travail, nous nous voyons le matin, le soir et le weekend.

En se levant le matin à 7h30 pour partir a 8h30, je ne vois ma femme qu’une heure. Le soir j’arrive vers 19h et je me couche entre 23h et minuit. Parfois, ma femme est au sport et moi je suis sorti ou je travaille dans mon bureau. Finalement je ne la vois qu’en moyenne 3h dans la soirée. On ne se voit donc que 4h par jour!

Heureusement que le weekend est là! On essaye de passer plus de temps ensemble mais le weekend est souvent l’occasion de faire les courses, de voir la famille ou les amis. Finalement, nous ne passons pas autant de temps ensemble que cela.

Les vacances sont un moment de retrouvailles. On se retrouve alors ensemble pratiquement 100% du temps. C’est génial et en même temps pas si facile! Je me rappelle que nos première vacances étaient souvent ponctuées de conflits. A rester trop longtemps ensemble, il y a des moments complices qui se créent mais également des moments de tension.

Si je ne peux toujours pas empêcher les disputes dans mon couple pendant les vacances, j’ai appris quelques petites astuces qui permettent de transformer les vacances-cauchemars en vacances-supers-souvenirs!

 

Voici mes astuces :

 

Définissez votre type de vacances

farniente

Photo de greeddo

Êtes vous plutôt vacances-farniente, vacances-découvertes ou vacances-amis/famille ?

  • Les vacances-découvertes, c’est l’occasion de faire des découvrir de nouvelles activités à deux : sportives (surf, randonnée, canoë, char à voile, …), artistiques (danse, jonglage, instrument…), culturelles (langue, visite, gastronomie, coutumes locales…). Variez les plaisirs!
  • Les vacances-amis/famille, c’est l’occasion de revoir tous ses amis. Une année, ma femme et moi avions pris 15 jours pour faire le tour de la France et rendre visite à la famille et les amis. Nous avions fait ce trajet : Toulouse, Nîmes, Genève, Nancy, Épinal, Paris, Rennes, Belle Ile En Mer, La Roche Sur Yon, Bordeaux, Toulouse!
  • Les vacances-farniente, c’est se poser quelque part et profiter de l’endroit, contempler, se relaxer.

Adaptez votre style de vacances en fonction des envies de chacun. Moi je préfère m’installer à un endroit et ne plus y bouger pour ne pas passer mon temps dans les transports. Ainsi je profite pleinement de l’endroit où je suis en découvrant des activités de plein air. Ma femme préfère les visites. Il a fallu donc faire un compromis.

 

Voulez vous être autonome ou dépendant pendant vos vacances ?

  • Autonome : faire  du camping, de l’hôtel, de la chambre d’hôte.
  • Dépendant : dormir chez la famille ou des amis? Parfois c’est le budget qui décide à votre place…

 

Et surtout, avant de partir, afin d’éviter tous conflits pendant et après les vacances : définissez un budget! Mais prévoyez également un peu plus pour des extras.

 

Profitez des transports pour discuter

counduire

Photo de CarlosLie (is wake up after long sleep)

Comme nous avons fait beaucoup de visite, nous avons passé pas mal de temps en voiture. La durée des trajets a varié de 20 minutes à 3h. Donc nous en avons profité pour discuter.

Sur les trajets longs le conducteur a besoin de rester éveillé et ce n’est pas la radio avec ses programmes soporifiques qui l’aide. La meilleur façon de rester éveillé est que les passagers lui parlent. Mais parfois, nous n’avons pas de sujet de discussion.

C’est pour cela que j’ai pris le soin de glisser dans la boite à gant de la voiture le livre des 200 questions afin de trouver des sources d’inspiration. Ça ne marche pas à tous les coups, et nous n’avons pas toujours envie de discuter. Mais il faut faire plusieurs tentatives et saisir les bons moments. C’est pour cela que c’est intéressant de garder ce livre à disposition dans la voiture.

A deux reprises (sur quatre tentatives) nous avons eu des discussions très intéressantes est très profondes qui m’ont permis de mieux comprendre ma femme. L’astuce est de commencer par poser des questions légères (quelle est ma couleur préférée par exemple) pour passer ensuite à une question qui peut mener à des débats plus enflammés (que penses tu de l’astrologie?). Ce qui est intéressant également c’est qu’une question est seulement une amorce à la discussion, elle peut prendre des directions inattendues.

 

Créez vous des souvenirs

polaroid

Photo de The Grabbers Club

Les vacances ne durent qu’un temps, il faut donc immortaliser ces moments.

Prenez pleins de photos de vous deux. Demandez à d’autres personnes de vous prendre en photo. Nous, on se colle l’un à l’autre et on se prend en photo devant un paysage, un monument. C’est super d’avoir pleins de photos de soi et de l’autre. Les endroits que l’on a visité et les monuments… c’est jolie mais vous, vous êtes encore plus beaux! 🙂

A la fin des vacances, n’oubliez pas de trier vos photos et de vous créer un petit album souvenir avec des commentaires! Ça sera une sorte de carnet de voyage facilement accessible que vous pourrez feuilleter pour vous remémorer les jours heureux et regonfler votre amour.

C’est un effort qui demande du temps, je l’avoue. Mais c’est nécessaire pour garder une trace de votre histoire. Avoir une histoire de couple heureuse rend votre couple plus fort et durable.

 

Créez votre tradition de vacances

collier

Photo de kReEsTaL

Ça peut être une restaurant spécial, un spa, une photo excentrique, regarder au moins un coucher de soleil, etc…

Une tradition de vacances permet de solidifier les liens de votre couple.

Nous, notre tradition, c’est de trouver un collier à chaque vacances pour ma femme. Au début ce n’était pas volontaire et maintenant c’est une habitude que j’ai prise. On va se promener dans des marchés et on cherche un collier qui devient un souvenir de nos vacances.

 

Faites place à l’imprévu

surprise

Photo de zetson

Il y a un budget à respecter et il faut être raisonnable mais ne soyez pas sans cesse dans la réserve. Un petit resto imprévu, c’est un moment unique et important à s’accorder. Vous rééquilibrerez les dépenses plus tard.

Nous, cet été notre petit extra a été de visiter les iles Glénan!

 

Préparez Noël!

noel

Photo de john curley

Dans les marchés, pendant la période de soldes, dans les magasins de souvenirs ou de vêtements, il y a bien quelque chose sur lequel votre partenaire a flashé?

Vous avez alors 3 possibilités :

  1. soit vous l’achetez avec lui,
  2. soit vous l’achetez en cachette,
  3. soit vous notez l’idée dans votre liste de cadeau (cf. article « Les cadeaux dans le couple« )

 

 

J’espère que ces quelques petits conseils basés sur mes dernières vacances pourront vous aider à bien préparer les vôtres! 🙂

 

 

 

Et vous? Quels sont vos conseils pour passer de bonnes vacances à deux?

Recherches utilisées pour trouver cet article :

vacances à deux,comment passer de bonnes vacances en couple,comment passer les vacances

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/comment-passer-de-bonnes-vacances-a-deux/