«

»

Réussir seul sa vie de couple

Voici une petite histoire que vous avez surement déjà dû vivre :

Thomas et Sandrine sont un couple qui vit dans le sud de la France. Depuis leur mariage, ils ont vécu de nombreuses crises. Des petites et des grosses. Ils ont toujours réussi à les traverser ensemble.

Cependant, aujourd’hui Sandrine en a marre. Elle se sent seule face aux problèmes rencontrés dans le couple. Elle a l’impression d’être la seule à vouloir arranger les choses, à réfléchir aux problèmes pour trouver des solutions. Elle se retrouve face à un homme silencieux, plus préoccupé par son travail que par sa vie de couple. Ce qu’elle lui reproche.

Sandrine est-elle seule maitresse du destin de son couple ?

Mon bonheur pour celui du couple

mon bonheur pour celui du couple

Je pense qu’une grande partie de ce qui se passe (en bien comme en mal) dans notre couple se fait grâce et à cause de nous. Avez vous remarqué que lorsque nous sommes heureux, notre couple l’est aussi ?

Nous avons le choix d’être heureux ou pas (c’est un point de vu) et donc finalement que notre couple le soit ou pas. Partant de ce constat on peut dire que la réussite de notre couple dépend de nous et de notre bonheur personnel.

Oui mais si c’est le couple qui est notre source de malheur ?

Dans ce cas pourquoi pas s’en éloigner temporairement ?

Nous aurons alors la possibilité de nous ressourcer, de reprendre gout à la vie, prendre soin de soi, de se faire plaisir, de rire, …

S’occuper de soi c’est s’occuper de son couple.

Pour mettre le maximum de chance de son côté, je pense donc que c’est à nous de changer, vaincre nos peurs, nos doutes, aller de l’avant, être heureux.

La formule est simple finalement, si on veut que notre couple soit heureux, il faut que l’on soit heureux nous même.

Cela ne signifie pas de devenir égoïste, mais de penser à soi et à notre épanouissement. Notre bonheur va alors rayonner sur l’autre. Il se sentira attiré par notre joie de vivre et voudra vivre ce que nous vivons.

S’il traverse une crise, nous serons pour lui un soutien puissant.

S’il est jaloux de notre bonheur, c’est qu’il n’a rien compris. Nous sommes heureux, il fait donc bon de vivre avec nous.

Nous ne pouvons pas changer l’autre, mais nous pouvons nous changer. Ce changement peut alors avoir des répercussions énormes sur notre vie de couple et sur notre conjoint.

Les éléments extérieurs aux couples

malade

Être heureux pour que notre couple soit heureux, c’est une bonne idée. Mais que faire contre les aléas de la vie ?

Il y a beaucoup d’éléments extérieurs que nous maitrisons plus ou moins. Par exemple : les humeurs de notre conjoints, ses peurs, ses phobies, la maladie, la mort, le chômage, une naissance, un héritage,… Ces  éléments perturbateurs provoquent un déséquilibre dans notre vie de couple.

Pour être heureux en couple, faut il prier pour qu’il ne nous arrive rien ?

Et s’il ne nous arrivez rien, ne nous ennuierions nous pas ? Notre couple mourrait d’ennui et de routine…

Rappelons nous que plus les épreuves traversées sont grandes, plus notre couple se renforce.

Apprendre à vivre en couple

Si nous décidons d’être heureux en couple, encore faut il savoir comment être heureux?

L’école ne nous a pas appris à vivre en couple…. nous avançons donc à deux, dans le noir, à tatillons et nous nous cognions assez fréquemment contre des coins de tables : ça fait mal.

Évidemment, nos proches sont là pour nous donner de bons conseils. Mais ils sont approximatifs et pas forcément appropriés à notre époque. Les mœurs évolue. Je pense que tout conseil est bon à prendre. Mais il nous faudrait plus que des conseils, il nous faudrait une formation à la vie de couple !

Heureusement, l’école nous a appris une chose très importante :  la lecture. Nous avons beaucoup à apprendre des livres. Je vous en conseille certains ici : mes conseils de lecture.

Dans ces livres, ce sont des professionnels qui exposent leurs études complètes pour nous expliquer les erreurs à éviter dans la vie de couple. Mais ils nous expliquent également les bonnes habitudes à prendre pour former un couple heureux. Ils nous donnent des outils (exercices, jeux) pour travailler notre couple, le comprendre et le réorienter dans la bonne direction.

Finalement, seuls, nous avons la capacité à apprendre tous les rudiments pour une vie de couple épanouie.

Ensuite, il faut réfléchir, travailler et surtout … agir!

Un couple c’est deux personnes

un couple

Mais tout ne dépend pas de nous. Dans le couple, on est deux. Nous pouvons mettre tout notre cœur et notre volonté pour que notre couple soit heureux… que faire si l’autre ne veut rien savoir… ou s’il ne veux pas s’impliquer ?

Nous pouvons alors nous énerver devant ses silences, son laisser aller, sa désinvolture, … Mais ce qui nous énerve tant, ne serait ce pas que notre conjoint ne fasse pas comme nous le voudrions ? Finalement, nous essayons de lui imposer notre volonté : celle de réfléchir à nos problèmes, celle de communiquer, celle de revenir sur une dispute, celle d’exprimer ses émotions,…

Votre conjoint a envie d’avancer avec vous dans votre vie de couple. C’est certain, puisqu’il est avec vous. Cependant, il n’avance pas de la même manière que vous, ni à la même vitesse. Il reste qu’il est un soutien.

Finalement on ne peut pas réussir seul à vivre heureux en couple… ça serait contradictoire.

Le bonheur du couple dépend donc de la volonté de chacun. Et rappelons nous que l’autre n’est pas un obstacle, mais un partenaire.

Une troisième personne?

Nous pouvons également penser que si nous ne savons plus comment sauver notre couple nous devons demander l’aide d’une tierce personne… Cela n’est pas évident. Faire appel à un professionnel rebute car cela peut être pris pour un signe de faiblesse.

Cependant, certaines maladies ne peuvent être soignées que par des professionnels : la jalousie maladive, la bipolarité, la perversité narcissique, la dépression récurrente,…

Il y a donc certaines conditions qui font que la réussite de notre couple ne peut pas reposer entièrement entre nos mains…

Alors peut-on réussir seul sa vie de couple?

Un couple c’est deux personnes dans un monde que personne ne maitrise. La réussite de notre couple dépend de tellement de facteurs, qu’il serait trop orgueilleux de penser que la réussite de notre couple ne dépend que de nous.

Par contre nous pouvons maximiser nos chances d’être un couple heureux si nous travaillons à nous changer (en mieux) et en acceptant de ne pas changer l’autre !

 

Vous avez aimé cet article, partagez le sur Facebook! Sourire

 

Photos de  rolands.lakis, spcbrass

Recherches utilisées pour trouver cet article :

reussir sa vie de couple,se sentir seule en couple,s\occuper en couple,priere pour eloigner une maitresse dans mon couple,couple réussi,la vie à reculons thomas problèmes à l\école face à son état de santé,réussir couple,l essentiel pour réussir son couple poeme,priere pour reussir sa vie de couple

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/reussir-seul-sa-vie-de-couple/