«

»

Vivre en harmonie dans le couple

Cet article constitue ma participation au festival À la croisée des blogs. C’est un événement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un thème original. Ce mois-ci c’est Jérôme du blog Le dev durable qui en est l’organisateur. Il nous a proposé de réfléchir sur le thème : “Vivre en harmonie avec soi, les autres et la nature”.

A la croisée des blogs

 

Moi et ma liberté

 

statue de la liberté Lorsque j’étais célibataire. J’étais fier de ma liberté. Je gérais mon temps et mon argent comme bon me semblait. Je pouvais rentrer à des heures tardives chez moi sans être obligé d’éviter de marcher sur les parties grinçantes du plancher. Je pouvais partir en voyage à la dernière minute pendant 2 semaines sans avoir à demander l’avis à personne (sauf à mon patron…)

Et puis j’ai rencontré ma future femme. J’ai abandonné pas mal d’activité que je faisais. Je ne pouvais plus y aller ça je partais tous les weekend à 300 km pour rejoindre ma belle. J’ai eu le sentiment de perdre ma liberté.

S’engager avec quelqu’un fait peur car c’est un choix. On choisi de vivre avec une seule personne tout le reste de sa vie. Et donc, en autre, de n’avoir plus qu’un partenaire sexuel. Est ce que je prends la bonne décision? Est ce que mon couple va durer ? Comment ça va se passer en cas de crise? Autant de questions qui resteront sans réponse tant que nous n’avons pas vécus ces moments là.

Pourtant s’engager dans une vie de couple ne signifie pas pour autant que nous allons passer 100% de notre temps avec l’autre, ne plus voir nos amis, ne plus sortir, et rentrer dans une vie routinière avec un chemin tout tracé : appart, voiture, mariage, maison puis enfants … ça serait triste. Moi même ça me fait peur ce genre de schéma !

S’engager dans une vie de couple signifie seulement apprendre à s’adapter à un nouveau mode de vie. Ce choix nécessite de s’impliquer dans cette nouvelle vie. Donc effectivement on a moins de temps que lorsque l’on était célibataire. Mais il ne faut pas pour autant abandonner ses passions. Il faut se réorganiser, faire face à ce changement et continuer à faire ses sports, ses sorties etc… en les adaptant à notre nouvel emploi du temps.

Garder sa liberté est même vital pour le couple. Car c’est dans nos moments libres que nous nous nourrissons de rencontres et de savoir. Autant d’éléments que nous pourront apporter dans le couple.

Selon moi les couples trop fusionnels sont des couples à risque. Il y a un risque d’étouffement à vouloir faire tout avec l’autre.

A l’opposé, les couples, dont les deux font se qu’ils veulent, ne partagent pas une vision commune. Et donc ils ne construisent pas leur couple.

Il faut donc trouver le bon équilibre entre ses activités et celles du couple. Cela se résout dans la discussion.

Finalement, je pense que vivre en couple n’est pas un sacrifice de soi. Il ne faut pas changer mais vivre dans le respect de ses propres valeurs. Respecter sa propre nature.

 

L’autre, ma compagne, mon compagnon

Couple complice Si vivre en couple ne signifie pas de se transformer en prince charmant ou en femme parfaite, vivre avec l’autre nécessite de s’adapter pour vivre en harmonie avec lui.

Au début de la relation de couple, on ne s’en pas compte. C’est au bout d’un certain temps de relation commune que nous nous apercevons que nous sommes la rencontre de deux êtres distincts, de nature différente. Cela engendre les conflits. Au delà du sexe, nous sommes différent de part notre histoire, nos goûts et nos rêves. L’autre est un autre moi qui n’est pas moi.

Si nous voulons vivre un couple harmonieux, il est nécessaire d’apprendre à connaitre l’autre. Vous pouvez utiliser le livre des 200 questions pour cela.

Quand vous connaitrez bien l’autre, vous pourrez alors vivre en harmonie avec lui :

  • vous comprendrez ses gestes,
  • vous apprendrez à lui pardonner,
  • vous anticiperez ses désirs,
  • vous réussirez à lui faire plaisir,
  • vous l’aiderez et le soutiendrez dans ses projets,
  • vous trouverez des activités communes,
  • vous trouverez des projets communs.

L’important est de connaître la véritable nature de la personne qui partage votre vie.

Si vous avez des gouts et des passions différents, c’est l’occasion de s’intéresser à la passion de l’autre pour le comprendre et acquérir de nouvelles connaissances. Vivre à deux, c’est une formidable occasion d’échange d’expériences et de savoir.

Il est intéressant de partager des activités mais pas forcément de toutes les partager. Dans vos activités, vous allez rencontrer des personnes différentes. En vous présentant mutuellement vos nouveaux amis, vous allez apporter du renouveau dans le couple.

Enfin, il est important de rester soi même afin de ne pas mentir à son partenaire. Mais il est également important de savoir se remettre en question, évoluer, s’améliorer pour progresser et grandir. Il faut pour cela apprendre l’art du compromis. L’autre peut nous y aider.

 

 

Pour résumer, respectez votre propre nature et celle de votre compagnon de route! 🙂

 

 

 

Vous avez aimé cet article? Devenez fan Facebook! :

 

Photos de b00nj, Ivars Krutainis

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment vivre en harmonie en couple,harmonie dans le couple,harmonie du couple,harmonie couple,vivre en harmonie,harmonie dans un couple,vivre en harmonie en couple,comment vivre en harmonie dans un couple,comment vivre en harmonie avec son mari,comment vivre en harmonie avec son partenaire

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/vivre-en-harmonie-dans-le-couple/