Cet article constitue ma participation au festival À la croisée des blogs. C’est un évènement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un thème original. Ce mois-ci c’est Jean-Yves du blog Potion de vie qui en est l’organisateur. Il nous a proposé de réfléchir sur le thème : “Les 3 découvertes qui ont changé votre vie”.
Je vais donc vous raconter un peu mon histoire… et ce qu’elle m’a appris.
Dans les années 80, mes parents sont partis de Nancy pour s’installer en Vendée, à la Roche-Sur-Yon.
Au bout, d’une année, ils se sont séparés.
J’avais très peu de vie sociale et j’étais un gros travailleur. Je considère quand même avoir eu une enfance heureuse et assez paisible.
Mais au fond de moi, j’avais une blessure : le sentiment d’abandon…
L’inconnu
En l’an 2000, après avoir fini mes études en classe prépa, je suis parti en Bretagne pour faire mes études d’ingénieur.
J’ai débarqué à Lannion dans les Côtes d’Armor! Je ne pensais pas qu’il puisse exister une ville plus petite que la Roche-Sur-Yon . Lannion compte 18 000 habitants, alors que la Roche en a 49 000.
Mes 3 années à Lannion ont été mon premier véritable tournant dans ma vie.
Je suis sorti du cocon familial. Je me suis alors retrouvé totalement seul à plus de 300 kilomètres de chez mes parents : pas d’ami, pas de famille, un lieu inconnu… je suis véritablement sorti de ma zone de confort!
J’ai alors appris a me débrouiller seul. J’étais quelqu’un de très travailleur, j’ai baissé beaucoup le rythme et me suis concentré sur ma vie sociale.
Là-bas, j’ai rencontré tous mes meilleurs amis. Je me suis véritablement construit socialement.
R.I.F : Recherches dans l’Intérêt des Familles
Ensuite, après l’obtention de mon diplôme, je suis retourné chez mes parents pour trouver du travail.
Je voulais rester dans l’ouest de la France (entre Nantes et Rennes). J’ai galéré pendant 10 mois… j’ai été obligé de faire de l’intérim et travailler dans une usine d’injection de plastique. Je me suis alors rendu compte de la valeur de mon diplôme et cela m’a encore plus motivé.
Au bout d’un mois, j’ai finalement trouvé un travail à Paris.
Le jeudi, après l’entretien de motivation, le chef de projet me propose de commencer dès lundi !
Super !!!!
Il me demande : “Vous avez un pied a terre à Paris ?”
Non, mais c’est pas grave, je trouverai…
Ouah (même pas peur) j’en reviens pas d’avoir dit ça. Je ne connais personne à Paris, c’est super galère pour trouver un logement, tout est cher, mon compte en banque est vide, je n’ai pas de CDI et je serai en période d’essai!!!
C’est là que je me rend compte que mon expérience à Lannion m’a vraiment fait grandir.
J’ai réussi à trouver une place en foyer de jeune travailleur à Clamart et tout s’est bien arrangé.
Paris et mon premier job ont été une grande expérience. J’ai beaucoup douté de moi, la mission était vraiment difficile. Encore aujourd’hui, je ne comprends pas ce qu’il fallait faire sur le projet…
La bas, j’ai rencontré un super pote qui est devenu le témoin de mon mariage. Il m’a beaucoup aidé dans mes réflexions sur moi et ma guérison de mes blessures du passé.
J’avais l’impression que ma vie seul ne valait pas le coup. Je me disais alors que je devais me mettre en couple pour être heureux et combler ce vide en moi.
Ensuite, j’ai été muté à Toulouse.
Là encore, je me suis retrouvé dans une ville totalement nouvelle où j’avais tout à reconstruire. Je me suis même mis en tête d’enfin trouver l’âme sœur ici!
Mais, je n’ai pas trouvé…
J’ai alors pris le problème à l’envers. Je me suis dit :
Si je n’arrive pas à trouver quelqu’un pour me rendre heureux, je devrais essayer d’être heureux seul afin de trouver quelqu’un!
C’est bête, hein?
En 2006, j’ai présenté une demande de recherche dans l’intérêt des familles à la préfecture de la Haute Garonne.
J’ai pu reprendre contact avec ma mère au bout de 25 ans…
Le mariage
Avant je me disais que quand je rencontrerais quelqu’un, mes problèmes seront réglés car elle comblera mon manque…
J’avais faux sur toute la ligne. Pendant des années je suis resté célibataire car justement mes problèmes n’étaient pas réglés…
En fait, quand j’ai retrouvé ma mère, j’ai appris à être responsable de ma vie et je me suis libéré d’un énorme poids. Mes peurs et mes doutes n’ont pas totalement disparus, mais je les vis beaucoup plus sereinement maintenant.
Je suis alors parti à Prague le cœur léger. Et c’est le cœur léger que j’ai rencontré ma femme là bas.
Maintenant je découvre les joies de la vie à deux. Certes, il y a des difficultés, mais c’est une expérience grandissante et j’ai envie que cette aventure continue : d’où, l’intérêt de ce blog!
A travers mon histoire, je voulais vous montrer une chose très simple : le couple n’est pas là pour résoudre vos problèmes. C’est à vous seul que revient la décision de les résoudre.
Photos de α is for äpΩL †, Shutter Daddy, Sean Choe
Et vous?
Pensez-vous que c’est au couple de résoudre les problèmes de chacun ?
54 Commentaires
3 pings
Passer au formulaire de commentaire
Comme toi, je ne crois pas que le couple puisse nous aider à résoudre nos problèmes personnels.
D’ailleurs, je crois plutôt en cette fameuse citation de Guitry : « Le mariage c’est résoudre à deux les problèmes qu’on n’aurait pas eus tout seul. » 😉
Auteur
Oui enfin cette citation ne donne pas trop envie de vivre en couple… :/
Salut Michaël,
Je trouve que tu as eu beaucoup de courage de partager ton parcours avec autant d’authenticité et je t’en félicite. je suis parfaitement d’accord avec toi sur le fait que, y compris dans le couple, chacun doit prendre ses propres responsabilités. D’un autre côté, après presque 20 ans de vie commune et 14 ans de mariage, je crois pour ma part que face aux défis de la vie, l’union fait la force. Mon épouse m’a ainsi permis de pointer des zones d’ombre dans ma propre vie et ses conseils ont parfois été déterminant pour m’aider à résoudre mes propres problématiques.
Alors, ça n’est pas à mon couple de résoudre mes problèmes mais… grace à mon couple, j’ai pu en résoudre de nombreux.
Bien amicalement,
Jean-Marc
Auteur
Merci Jean-Marc,
C’est vrai que j’ai longuement hésité avant de publier cet article car il est vraiment très personnel.
Tu as raison, le couple est une force pour nous aide à progresser et nous élever. Mais il doit être un outil et non pas LA solution à TOUS nos propres problèmes…
Bonjour Mickaël,
Effectivement, tu nous parle avec beaucoup de transparence, et c’est vraiment super courageux !
Je suis aussi d’accord pour dire que le couple n’est pas là pour résoudre les problèmes que l’on a soi-même. Et aussi d’accord avec Jean-Marc pour dire que le couple aide aussi…
En fait, si on veut faire un peu de développement personnel, vivre avec quelqu’un est un formidable catalyseur !
Car les occasions sont nombreuses de se prendre la tête, et si on en a le courage, d’aller creuser plus loin pour comprendre pourquoi cela nous touche personnellement… Donc l’autre aide énormément dans le démantèlement de ses propres croyances, même si parfois c’est chaud !
A bientôt,
Aude
Auteur
Bonjour Aude,
merci pour ton message.
C’est vrai que notre conjoint peut nous aider (si on le désire vraiment) car il est à l’intérieur du couple (et donc la personne la plus proche de nous) et à l’extérieur en même temps car c’est un être différent avec sa propre histoire. C’est donc une personne qui peut nous aider à prendre du recul par rapport à nous même, voire nous proposer des solutions. Finalement, ce qu’on attend le plus de l’autre c’est son soutien. Mais il faut faire attention à ne pas en abuser, au risque de l’épuiser…
Alors là, 200% d’accord avec toi ! Il n’y a rien d’autre à ajouter, l’article est parfait.
A bientôt l’amoureux heureux
Auteur
Bonjour Patricia! 🙂
j’ai fait un article parfait!!! chouette! 😉
Bonjour Mickaël,
Je suis tout à fait d’accord avec les autres commentaires ! Non seulement, tu nous racontes ton histoire personnelle et je trouve cela très généreux et courageux de ta part, mais en plus tu attires l’attention sur le fait que le couple n’est pas la solution pour résoudre tous les problèmes et c’est totalement vrai !
Je suis un peu comme toi dans le sens où il a fallu que je sois « bien » pour enfin trouver ma moitié ! 🙂
A bientôt et très bonne continuation à toi !
Nathalie
Auteur
Oui, croire que notre conjoint va résoudre nos problèmes revient à lui donner l’entière responsabilité de notre propre bonheur finalement…
Bonjour Michael,
Effectivement, se mettre en couple n’est pas là pour régler nos problèmes, même s’il est sûr que cela nous permet de les affronter plus facilement, ou en étant plus fort.
Et être en couple fait aussi disparaître certains problèmes qui ne s’avèrent plus aussi important une fois que l’on s’est donné d’autres priorités.
Auteur
Bonjour Philippe, bien vu.
C’est vrai que lorsque l’on est en couple, les priorités changent et on passe plus de temps à rendre heureux l’autre qu’à s’apitoyer sur soi.
Salut Michaël et merci pour ta participation à la croisée !
Ca m’a fait très plaisir de découvrir quel était ton parcours et comment tu en es arrivé à partager sur la vie de couple avec tant de passion.
Je ne sais pas pour les autres lecteurs, mais pour ma part je voyais bien qu’il y avait dans ta démarche un « appel » dans ce sens. Mais je ne savais pas par quoi TOI tu étais passé.
Que de mouvements ! Il ne te manque que la région du Sud-Est et les alpes et tu auras habité partout non ?
Beaucoup de « chocs des cultures » j’imagine ? 😉
Au final, toutes ces expériences où tu n’as pas eu le choix t’ont rendu fort et indépendant, soit dans l’état parfait pour rencontrer quelqu’un.
Rencontrer ta moitié à Prague….. trop classe 🙂
Au plaisir de te lire,
JY
Auteur
Salut Jean Yves,
j’ai déjà parlé de mon parcours dans la page « A propos » mais là, je voulais en tirer un retour d’expérience. L’ecriture m’a beaucoup aidé dans ma vie. Cet article me montre à moi-même que j’ai fait d’énorme progrès. C’est une histoire que je n’arrivais pas à raconter il y a encore quelques années. La publier dans un espace public est risqué mais tous ces retours positifs m’encourage encore plus! 🙂
Donc merci à tous pour vos encouragements! 🙂
Effectivement, il n’y a que le Sud Est où je n’ai pas vécu… encore que… ma femme vivait à Nimes, donc je connais un peu! 🙂
Ces vies dans les 3 coins de la France m’ont permis d’apprendre l’amitié et le partage. Et oui, toutes ces expériences m’ont rendu plus ouvert aux autres, ce qui m’a aidé à faire des rencontres dont une que je compte garder! 😉
Bonjour MIchael,
Félicitations pour tes prises de conscience et de tenir la barre de ton bateau.
Emmanuelle
Auteur
Merci Emmanuelle,
la bateau tangue parfois alors on apprend à redresser la barre. C’est un travail d’équipe le couple! 🙂
Bravo Mickaël pour cet article passionnant,
Tu as bien fait de raconter ton histoire car elle m’a ramenée vers la mienne. C’est loin d’être une évidence pour tout le monde mais il faut d’abord être bien avec soi-même avant de vouloir être heureux en couple.
Après l’échec de mon premier mariage et quelques années de galère sentimentale, je me suis attelé à la résolution de mes problème personnel.
Quand je me suis métamorphosé en célibataire parfaitement et sincèrement heureux de vivre, je suis devenu extrêmement attirant pour l’autre sexe.
Ce qui m’a permis de choisir la personne qui me convenait le mieux pour redémarrer une vie en couple.
Dans ton histoire, je suis convaincu que si tu avais pu résoudre tes problèmes alors que tu était à Toulouse, tu aurais rencontré l’âme soeur dans la ville rose.
Auteur
merci beaucoup Vincent pour ton partage d’expérience.
Ce qui m’a beaucoup aidé dans la vie c’est de comprendre que je n’étais pas le seul à avoir vécu cette histoire. Ton partage en fait donc parti! 🙂
Je suis à 100% d’accord avec toi Michaël et tous les commentaires précédents concernant le fait qu’on ne doit pas rechercher à être en couple pour combler le vide et penser que tout va se régler à deux.
Cependant être en couple veut aussi dire se retrouver en face de son miroir ou en face de ce qu’on ne veut pas voir. C’est connu, c’est avec notre amoureux ou amoureuse que les émotions sortent le plus. Et pour régler les blessures profondes, il faut d’abord être en contact avec les émotions qui y sont rattachées. Qui de mieux que notre partenaire de vie pour arriver à faire ça?
Aujourd’hui, j’ai trouvé la paix intérieure depuis plusieurs années. J’ai toujours remercié les hommes qui ont passé dans ma vie pour m’avoir fait grandir. Je suis devenue thérapeute en psychanalyse corporelle pour libérer les blocages émotionnels des gens et ainsi grandement faciliter leur vie en général.
Félicitation pour ton article Michaël.
Auteur
C’est vrai qu’etre en couple est une force. Car chacun élève l’autre.
Merci Madeleine pour ce complément 🙂
Je suis daccord sur cet article le bonheur se trouve seul et se partage a deux quand on est dans le manque on chefche une personne p combler nos besoins mais qui a ses manques aux memes endroits que nius alord allegeons nos corurs faisons le deuil de l enfant blesse en soi travaillons p nous ameliorer bonne chace a nous tous la vie de couple est la chose la plus difficild a reussir natalie
Auteur
Bonjour Nathalie,
Chacun a ses propres besoins et sa propre vision du bonheur. Finalement c’est à chacun de découvrir ce qui peut nous rendre heureux. Notre conjoint peut nous y aider mais pas faire à notre place.
Salut Michael:
Merci pour le beau témoignage ca me rappelle, une citation de Jaques Salomé: Dans un couple, peut-être que l’important n’est pas de vouloir rendre l’autre heureux, mais de se rendre heureux et d’offrir ce bonheur à l’autre. »
En meme temps je pense que le couple est un espace de croissance personnelle mais chacun est appelé a assumer sa part, on peut pas faire le travail à la place de l’autre, on peut l’encourager et le soutenir.
Bonne continuation.
Fadi.
Auteur
Salut Fadi,
Oui c’est une très belle vision du couple que cette citation.
Je me rends compte d’ailleurs que plus ma femme est heureuse plus je suis heureux et vice versa! 🙂
Je suis d’accord avec toi Fadi, personne ne peut notre travail à notre place. C’est aussi un choix. Il faut décider de grandir, de guérir et d’être heureux.
Bonjour,
Merci de nous avoir fait part de ton expérience enrichissante ! (et pénible pour toi !!, mais tu en es sorti, bravo !!)
C’est vrai que la vie à deux n’a pas été « inventée » pour résoudre ses problèmes.
Ma petite expérience de couple (49 ans !!) m’a montré que à deux, on est plus fort que tout seul.
Il faut, bien sûr, avoir l’un et l’autre le désir de progresser ensemble.
Pour nous, c’est souvent Françoise qui m’a « tiré » vers l’avant en m’invitant à participer à des séances de thérapie, à l’accompagner dans son propre changement.
Il nous a fallu beaucoup de patience, beaucoup d’amour inconditionnel réciproque et un grand désir de communiquer
Nous sommes arrivés à un stade ou nous vivons beaucoup de connivence, beaucoup de fous-rires, beaucoup de joies. Peut-être aussi un brin de sagesse !!
A bientôt
Jacques (Bruxelles)
Auteur
Bonjour Jacques,
Je devais bientôt interviewer une psychothérapeute, ton témoignage sera le bienvenue! 🙂
Bonsoir Michaël,
C’était quelque chose cette croisée des blogs!
Merci pourtant de sincérité.
Je partage avec toi cette blessure d’abandon alors, même si c’est chacun son histoire, la tienne résonne fort.
Toutes mes relations m’ont permis d’avancer dans mon travail intérieur. J’ai utilisé la souffrance qu’elles généraient pour creuser mes propres ombres. J’ai cru que j’allais faire cela toute la vie.Et puis, miracle, je me suis mariée il y a deux ans à 49 ans… comme quoi le travail sur soi paye, faut juste pas être trop pressé!
Auteur
Oui tu as raison, le travail sur soi est un effort qui demande du temps.
Bonsoir Michael,
belle trajectoire !
Et merci de la partager.
Tu mets l’accent sur la nécessité d’un travail personnel avant de s’engager dans la construction d’un couple.
Je ne peux qu’être ok avec toi là dessus.
Dans un article récent, j’ai traité la question et ma conviction est que l’essentiel est dans le projet du couple et la communication.
Plus un ingrédient hors norme qui réside dans la certitude pour chacun, que « l’autre » est fermement décidé à regarder ce qui le concerne dans l’émergence de n’importe quel « problème ».
Bonjour Michael,
c’est clair, le couple ne résout pas les problèmes, il multiplie tout par deux ; les problèmes et le bonheur éventuellement si c’est il y en a !
Bien vu
Elisandre
Super article Michaël!
Merci d’avoir partagé cela avec nous. Je pense tout comme toi que les gens qui cherchent le bonheur à travers le couple font fausse route…
Marina
article nul. tu ma fait perdre 5 min de ma vie
bn courage
Mon cher Steph, je me permets de répondre avant même que Michaël le fasse. Dans la vie, il n’arrive rien pour rien. Si tu as lu cet article, c’est que tu as des choses à comprendre le dedans. Si en voyant le titre, tu as décidé de continuer ta lecture, c’est qu’il y a des choses pour toi dans cet article à comprendre. Peut-être que pour le moment tu ne les vois pas, mais je te suggère de revenir sur ce site et relire cet article dans quelque temps.
Bonne chance à toi.
Bonjour, je viens de lire ton témoignage et il me parle beaucoup. Depuis désormais 5 j’ai entrepris un travail sur moi avec une psy « super » car justement je voulais régler mes problèmes, j’en ai résolu beaucoup et voilà seulement quelques semaines que j’ai pris conscience que j’attendais beaucoup trop de mon mari. Un peu comme si il devait être une mère pour moi qui sache reconnaître mes besoins et les satisfaire. C’est une prise de conscience énorme et je sais qu’elle va me permettre d’évoluer dans notre couple. Pourtant, j’ai encore du mal à accepter ce fait que c’est à moi que la responsabilité de prendre en charge mes propres besoins. Ton article ne fait que confirmer une fois de plus que jusque là je me suis trompée et du coup, çà explique la plupart de nos conflits passés !
Merci
Et @ bientôt
Auteur
Je fais la même erreur que toi dans mon couple.
Je pense que nous pouvons demander à notre conjoint de nous aider et de nous soutenir. Mais nous devons faire un travail de notre côté pour ne pas l’épuiser.
Il faut également accepter que la seule personne qui pourra nous changer (en mieux), c’est nous même. Et la meilleur façon de changer c’est de passer à l’action, comme tu as fait en allant voir un psy.
Bon courage toi Séverine, tu es sur la bonne voie! 🙂
La même chose pour moi aussi. Je n’arrive pas encore à dire « erreur » mais je sais que c’est juste. J’ai encore du travail à faire.
Je suis d’accord Michael que ça peut être épuisant pour l’autre.
Et oui j’ai longtemps pensé et pense encore (même si je sais que c’est faux) que je ne peux être heureuse qu’en étant en couple. Heureusement pour moi ça n’a jamais été au point de me mettre avec des hommes mauvais. Ils ont tous été bons. C’est déjà ça.
J’espère que « moi-même » arrivera à me changer. Je suis une psychothérapie.
Je suis contente d’avoir découvert ton blog Michael. Même si mon mari et moi nous séparons j’y reviens.
Bonjour,
Merci d’avoir avoir partagé ton expérience. Je suis d’accord avec ce que tu écris, et avec les autres commentaires (excepté un…). J’avais pris le problème à l’envers également, « avant » d’être en couple. Je pense effectivement que le couple n’est pas là pour résoudre les problèmes, mais le lien qu’on a avec l’Autre peut nous aider à surmonter les épreuves. On est là l’un pour l’autre afin de se porter mutuellement. C’est un peu plus difficile parfois quand les deux ne sont pas au top. Merci pour ça et pour ce blog, plein d’espoir(s) et de bon sens. Avec ma chérie, on a commencé le jeu des 200 questions. C’est une bonne idée, ce jeu. On va continuer ça au fur et à mesure.
Le but est que chacun cherche à évoluer, à s’améliorer et à parler (bien se parler est parfois difficile, et c’est pourquoi la communication non violente semble intéressante).
A très bientôt
Auteur
Merci beaucoup Arnaud pour ton soutien, ton partage de réflexion et ton retour au sujet du jeu! 🙂
La CNV, j’en ai déjà parlé lors de la chronique du livre « Créer un couple durable ».
J’ai dans l’idée de faire un article sur cette manière de communiquer. Cela pourra surement aider beaucoup de couples.
A bientôt! 🙂
Salut Michaël !
C’était juste pour te dire que l’article de clôture de la croisée des blogs de février était paru ! Tu le trouveras dans le lien à la fin de mon commentaire 🙂
Merci de ta contribution !
Allô Michaël,
Je trouve qu’il faut du courage pour dévoiler certains côtés de notre vie. Je te félicite!
Ce n’est pas facile de comprendre et de réaliser qu’il faut être bien avec soi-même avant de trouver quelqu’un à aimer et qui nous aimera.
On le répète encore et encore et pourtant, il me semble que je vois beaucoup de couples qui sont ensemble et qui n’ont pas fait ce cheminement. Qui suis-je, où vais-je, etc. Ils ne se sont jamais posé de questions de ce genre.
Ils sont peut-être tous les deux pareils, après tout!
Amicalement,
Sco! 🙂
Auteur
Merci Sco! 🙂
je pense également qu’il est important d’apprendre à se connaitre et d’être en paix avec soi afin de mieux vivre son couple.
Bonjour Michaël,
Beau partage !
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’action à mener sur soi, en amont.
Alors faciliter la vie de son conjoint et de son foyer c’est déjà un grand pas vers la sérénité…
Ceci n’empêche pas, parfois, certains conflits liés à la vie de couple…
parler, être bien dans sa peau, agir et surtout se dire que nous avons souvent le choix
de bien vivre ou se pourrir la vie !
L’an passé, j’ai fêté mes 30 ans de mariage avec une femme sans qui
je ne serai jamais arrivé où je suis aujourd’hui…
Merci à toi Michaël pour oser ce partage 🙂
Patrick
Auteur
Salut Patrick,
tu rajoutes un élément important : être reconnaissant de tout ce que l’autre nous a apporté et nous apporte encore.
… beau parcours!
J’aime le culot de ton épisode parisien et ta conclusion sur le mariage…
…pour un expert du bonheur en couple, cela fait sans doute longtemps que tu l’as compris!
Auteur
Bonjour Philippe,
merci 🙂
J’aime beaucoup cette citation de Nietzche : « Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort. »
Bonjour Mickael
spécialiste des relations humaines et du couple que tu es
je souhaite te poser une question toute simple
que penses tu du livre les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus
ces antinomies qui parcourent l’ouvrage sont elles pour toi des obstacles
ou au contraire des révélations qui peuvent nous faire devenir complémentaires
même si nous sommes différents (en tout cas c’est ce qu est dit dans l’ouvrage)
@ bientôt
andré
Auteur
Bonjour André,
Je n’ai pas lu ce livre mais j’ai vu la pièce de théâtre avec ma femme et on a bien rigolé! 🙂
John Gray dit que l’homme et la femme sont 2 êtres totalement différents, mais en faite, sommes nous si différents? nous nous posons les même questions : d’où venons nous, qui sommes nous et où allons nous?
Les derniers livres que j’ai lus (« Les couples heureux ont leurs secrets » et « créer un couple durable ») ne sont pas fans de cette ‘approche.
Ce livre a tout de même un énorme avantage : il est très populaire, amusant et facile à lire/regarder.
Ce qui peut inciter les couples à réfléchir sur leur couple.
merci pour ton commentaire Michaël
en fait c’est ma compagne qui a pris pour livre de chevet cet ouvrage
je préfère lui déléguer cette lecture car c’est elle qui se pose des
questions sur le couple …..pas moi (oh le menteur ) LOL
en tout cas s’informer au travers des ouvrages çà fait pas de mal
et en plus la pièce de théatre qui reprend le livre existe donc
@ bientôt
andré
Je viens de découvrir ton site, et je vais étudier tes différents articles. En effet, je pense que ça colle plutôt bien avec mon futur ebook sur l’estime de soi !
Auteur
Salut Valentin, le sujet de l’estime de soi t’intéresse, je te conseille fortement le livre de Nicolas Pene sur le regard de l’autre : http://nicolaspene.fr/regard-autre/
Bonsoir,
Je suis ok avec toi aussi!! Le couple n’est pas fais pour résoudre nos peur…
Dans mon expérience pendant 2 ans mon couple a été un désastre, dispute sur dispute, la non comfiance en moi, en lui, mon non engagement et encore plein d’autre blocage psychologique mais…
J’ai plein de « problème matériel » 30 ans et encore chez mes parents car pas de travaille donc pas d’argent, et je ne sais pas ou m’orienté niveau travaille…
Tout ça joue sur le couple!!!
Avec tout ces problèmes que j’ai, suis-je obligé de quitter mon compagnon?
Pour ma part j’ai quitté mon copagnon pour sont bien… Avec tout l’amour que nous nous portons!!
JE regrette oui, je souffre beaucoup, mais c’est pour sont bien voilà!!
Merci pour l’article!!
Auteur
Merci pour ton témoignage Gwen ! 🙂
m.a.t
Merci pour votre excellent billet et j’ajouterai ceci. Est-ce que les psychologues ou les thérapeutes sont conscients que l’être humain évolue en conscience de soi, quand il choisit de solutionner lui-même ses problèmes personnels et de couple et ainsi sentir en lui, toute sa gloire, sa confiance et sa joie de réussir ?
La connaissance de soi ne s’apprend pas dans les livres ou dans les formations quelconque ni dans les titres prestigieux, mais bien dans la joie de trouver soi-même ses solutions et d’expérimenter personnellement cela afin de sentir la fierté d’avoir surmonter ce défi. Un véritable psychologue ou thérapeute, qui est conscient de lui-même, va toujours proposer des préférences et vous laisser la liberté de dire non. Il ne cherchera pas à se montrer meilleur que vous, mais à être juste avec vous.
Est-ce que cela a du sens ?
[…] Le couple ne résout pas vos problèmeswww.mon-couple-heureux.com/couple-ne-resout-pas-vos-problemes/ par moncoupleheureux il y a quelques secondes […]
[…] Sa contribution : Le couple ne résout pas vos problèmes […]
[…] Je vous conseille de relire cet article : Le couple n’est pas là pour résoudre vos problèmes. […]