«

»

Comment vaincre les doutes dans le couple?

La biologie affirme que “l’amour ne dure que 3 ans”.

Et selon les sources de l’INSEE, en 2009, il y a eu 251 478 mariages et 130 601 divorces. En gros quand deux couples se marient, un couple divorce!

Les doutes

Du coup, la moindre dispute dans le couple met la pression. Surtout si vous avez vécu des séparations douloureuses dans votre entourage.

amour et doutes

Photo de black_eyes

Quand le ton monte et que les disputes reviennent souvent, on se demande si on va réussir à surmonter cette épreuve.

Plein de questions surgissent dans notre pauvre cerveau : ai-je fait le bon choix, est ce que j’ai bien fait de m’engager avec lui ou elle, pourquoi ça ne va pas en ce moment, j’étais mieux avant…

On découvre alors plein de défauts chez l’autre. C’est facile car personne n’est parfait. On oublie les milliers de qualités de notre partenaire, car on les considère comme acquises. On se focalise seulement sur ses imperfections, toutes ses manies qui énervent…

On s’aperçoit soudain qu’il ou elle ne correspond pas e-xac-te-ment à notre idéal (ha bon!?). Je le voyais plus grand, je la voyais plus blonde, je voudrais qu’il parle plus, je voudrais qu’elle soit plus séduisante,…

On tombe alors dans un tourbillon d’incertitudes et de doutes.

J’ai moi même été envahie pas ces questions angoissantes.

Ma solution : s’engager publiquement

Et puis, un jour j’ai décidé d’arrêter de me poser toutes ces questions et de m’engager. L’idée est de déclarer son amour en public : devant sa famille, ses amis, ses collègues, …

engagement

Photo de Tela Chhe

L’engagement peut se faire de différentes manières : le mariage, le PACS, avoir un enfant, emménager ensemble,…

C’est une preuve d’amour faite à son partenaire. Nous quittons notre confortable vie de “je” pour vivre le “nous”. Selon moi, l’engagement est un contrat à deux qui permet de lutter efficacement contre les doutes.

Quand la décision est prise, il est beaucoup plus difficile de laisser tomber son couple. Certes il est toujours possible de se séparer, mais si l’engagement s’est fait publiquement, nous avons la pression des autres. Les témoins de notre engagement nous rappellent tous les jours notre décision.

Il ne faut pas vivre l’engagement comme un boulet que l’on traine mais comme une source de force, de courage et de motivation. Cette force qui permet de traverser les tempêtes de la vie de couple. Ce courage qui permet d’avancer même quand tout va mal. Et cette motivation qui aide à garder un regard positif sur le couple.

Depuis que je me suis marié, je vois la différence dans mon couple. Il y a quelques mois, ma femme et moi nous nous sommes disputés… je sentais les doutes revenir. Mais ils ne sont pas allés très loin dans ma pensée. Je me suis rappelé m’être engagé devant ma famille, mes amis et ma femme. Ces doutes n’avaient aucun droit d’exister. Ils ont alors tout simplement disparus. Et ça fait du bien! 🙂

 

Et vous, comment luttez vous contre les doutes qui assaillent votre couple?

Recherches utilisées pour trouver cet article :

je doute de mon couple,remise en question couple,doute couple,doute sur mon couple,doutes couple,doute dans un couple,avoir des doutes sur son couple,le doute dans le couple,douter de son couple,doute dans le couple

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/comment-vaincre-les-doutes-dans-le-couple/