«

»

Le plan de vie du couple

Cet article constitue ma participation au festival À la croisée des blogs. C’est un événement inter-blog dédié au développement personnel. Il est publié mensuellement et chaque nouvelle édition traite d’un thème original. Ce mois-ci c’est Rachel du blog Reine de l’Organisation qui en est l’organisateur. Elle nous a proposé de réfléchir sur le thème : “Un plan de vie est-il un frein au bonheur ?”.

A la croisée des blogs

 

Le plan de vie classique d’un couple est le suivant :

  1. se rencontrer,
  2. se fiancer,
  3. trouver un travail stable,
  4. trouver un appartement,
  5. vivre ensemble,
  6. se marier,
  7. avoir une nouvelle voiture,
  8. acheter une maison,
  9. avoir un ou des enfants.

Pour certains, ce plan de vie fait rêver et pour d’autres il leur donne des boutons!

Voyons ensemble comment établir votre plan de vie.

parlons sérieusement

Vivez vous votre plan de vie?

Il ne faut pas construire de projet à deux pour sauver son couple. C’est la pire des solutions. Vous allez alors vous rajouter un boulet au pied. L’exemple classique est de décider de faire un bébé ensemble pour redynamiser le couple… c’est l’effet contraire qui se passe.

Le plan de vie classique d’un couple (se fiancer, vivre ensemble, se marier, trouver un travail stable, avoir une voiture, une maison et des bébés) peut faire peur car il fait parti d’un schéma populaire. Ceux qui ne suivent pas ce plan sont jugés comme des personnes bizarres.

Pourquoi vous n’achetez pas une maison?

Vous n’avez pas encore d’enfants à votre âge ??? Il faudrait s’y mettre !!!!

Pourquoi vous ne vous mariez pas?

Certains suivent ce plan de vie même s’il ne leur correspond pas. Ils sont influencés par leur entourage proche ou éloigné. La société nous montre des exemples à suivre. Mais est ce bien ça que l’on veut?

Voici une question importante à se poser : Voulez vous vivre vos projets ou vivre la vie des autres?

Si vous faites tout ce que l’on vous dit, vous sentirez un mal être. On appelle ça également la crise de la quarantaine. Vous savez, ce moment où l’on se retourne pour regarder notre vie passée.

Qu’est ce que j’ai fait de ma vie?

Quels ont été mes choix pourquoi?

Était-ce vraiment mes choix?

Où sont passés mes rêves d’enfance?

Pourquoi ai-je tout abandonné?

 

Comment déterminer son plan de vie à deux?

Pour cela, je vous conseille de relire cet article : Comment trouver vos projets de couple.

 

 

Un plan de vie à deux m’assure t’il le bonheur?

un plan de vie pour etre heureuxCertains couples battent de l’aile et décident de concevoir un bébé pour relancer le couple. Faire un bébé pour relancer son couple est une grave erreur qui va rendre au moins 3 êtres malheureux.

Construire une maison, c’est également s’endetter a deux et se sentir obligé de rester avec l’autre.

Créer une société à deux est une très bonne idée de projet à deux pour partager une activité commune. Mais vous allez alors mélanger le personnel et le travail. Il peut alors y avoir des tensions, des problèmes de hiérarchie.

Un plan de vie est donc un ou des projets que vous avez décidé de réaliser ensemble. Mais si le but est merveilleux (avoir un enfant, vivre dans une superbe maison avec piscine bien sûr, détenir une société florissante) le chemin pour y arriver est semé d’embuches

Vous allez rencontrer plein d’épreuves pour atteindre vos objectifs, il y aura de la fatigue, de la tension et tout cela aura une conséquences dans votre couple : disputes, tensions,…

On ne peut pas dire que ces projets apportent le bonheur alors?

Et pourtant! Si vous arrivez à bien gérer ces dispute, apprenez à prendre du recul face aux chose, relativiser et pardonner, votre couple va en ressortir renforcé et avec en prime le but final atteint! 🙂

De toute façon, si le but n’est pas atteint, vous pouvez tout de même en retirer du positif. Par exemple, vous vous lancez dans une création d’entreprise à deux. Vous faite un dépôt de bilan 2 ans après. Si votre couple a bien géré cet échec, vous vous serez dépassés, vous vous serez soutenus dans l’épreuve, vous aurez renforcé votre couple. Vous aurez plus confiance en vous et aurez moins peur des disputes. Vous serez deux anciens combattants fier de vos exploits et de votre parcours.

 

Et moi la dedans?

Qu'est ce que je veux Comme nous l’avons vu dans l’article “Comment trouver vos projets de couple”, il est nécessaire d’avoir ses propres projets.

Ces projets vont permettre de réaliser nos rêves.

La vie de couple ne doit pas un frein à nos projets mais plutôt un élément moteur. Lorsque nous sommes découragés, l’autre doit être un soutien (A lire : Comment être un soutien dans son couple ?).

De même, lorsque nous atteignons les objectifs que nous nous sommes fixés, nous avons le devoir de partager cette victoire avec l’autre. C’est l’occasion de le remercier d’être avec vous, de son amour et de son soutien.

Les projets personnels participent à l’épanouissement personnel et à notre développement.

Attention tout de même que ce projet personnel n’aille pas à l’encontre du couple. Si votre projet est de rencontrer 400 femmes comme Patrick Harris, il fallait le prévoir avant de se mettre en couple! D’où l’importance de bien se parler, surtout au début de la relation et de vous poser les bonnes question (Avez vous télécharger le jeu Qui es tu mon amour?) . C’est au début de la relation que vous pouvez décider si vos projets personnels ne vont pas à l’encontre de votre couple.

Si vous n’avez pas de projets personnels, vous êtes un comme un bateau sans voile. Vous vous laissez guider par le vent. Ce qui peut être une philosophie de vie. Mais dans ce cas là vous n’allez pas vivre votre vie mais celle de votre partenaire. Il ne faudra pas alors vous plaindre de ne pas trouver votre place sur cette planète.

Vos projets ne doivent pas allez a l’encontre du couple mais ne vous oubliez pas non plus! Ayez vos propres projets. C’est important d’avoir également votre vie à coté. Vos rêves ne sont sûrement pas ceux de votre conjoint. Si vous rêvez de posséder une maison en campagne et que lui rêve d’épargner pour votre retraite, vous devrez faire des compromis. Mais n’abandonnez pas vos rêves. Sinon, vous allez dépérir et votre relation également.

Le danger dans un plan de vie à deux est que le couple éclipse vos propres projets. Vous rêvez de reprendre des études d’architecte mais votre projet d’enfant vous en empêche. N’abandonnez pas ce projet. Organisez vous à deux pour que l’un s’occupe de l’enfant lors de vos révisions, épargnez un peu plus pour avoir un nounou. Il existe toujours des solutions. C’est votre motivation et votre passion pour ce projet qui vous aidera à trouver les solutions.

 

Conclusion

Avoir des projets, c’est nécessaire dans la vie afin de se motiver à se lever le matin. Nous avons alors le sentiment de participer a un grand mouvement. Je pense qu’un plan de vie est nécessaire pour avoir envie de vivre à deux. Les épreuves surmontées à deux vont donner du piment dans la vie de couple et une fois les épreuves passées votre amour s’en trouvera grandi et vous aurez créer une belle histoire. Une histoire unique : la vôtre!

 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Facebook et Twitter! 🙂

 

 

 

Photos de Cara Photography, Aki Jinn, camil tulcan

Recherches utilisées pour trouver cet article :

plan de vie,redynamiser son couple,plans dun couple,comment redynamiser son couple,couple mais pas de projet,projet de vie couple,réflexions sur un Projet de vie de couple,bâtir notre projet de vivre ensemble,plan dans un couple,couple crise construction maison

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/le-plan-de-vie-du-couple/