«

»

Les couples heureux ont leurs secrets 1/2

Voici le premier livre que je chronique sur mon blog : Les couples heureux ont leurs secrets : Les sept lois de la réussite. C’est un livre écrit par John M. Gottman et Nan Silver.

John M. Gottman a créé un laboratoire dans l’université de Seattle à Washington appelé “Love Lab”. Il a demandé à des couples de passer un moment dans ce laboratoire. Les comportements de ses cobayes ont été observés visuellement mais également avec divers dispositifs électroniques. Pendant 16 ans il a étudié 49 couples dans son Love Lab. Grâce à cette approche scientifique, il déclare maintenant pouvoir prédire les divorces et a défini sept lois à respecter pour être un couple heureux.

Les couples heureux ont leurs secrets : Les sept lois de la réussite

Introduction

Un couple durable est un couple émotionnellement intelligent. C’est à dire un homme et une femme qui vivent en harmonie en ne voulant que du bien l’un pour l’autre.

Il a été prouvé scientifiquement qu’un couple heureux vie 4 ans de plus : cela peut motiver à travailler son couple! 🙂

Tous les couples se disputent. Cela fait partie de la vie de couple. Même les couples les plus heureux du monde peuvent avoir des avis divergents. Cela s’explique facilement car le couple est composé de deux êtres avec une histoire différente.

Nous avons tous des idées reçues sur les causes du divorce :

  • Les névroses et problème de personnalité sont les causes de rupture.” :  L’amour est au dessus de cela!
  • Partager des activités permet de sauver le couple.” : Peut être… sauf si ce n’est pas un plaisir partagé!
  • Il faut donner ce qu’on me donne.” : C’est un très mauvais état d’esprit qui donne un sentiment de devoir à l’autre…
  • ‘”Éviter les conflits est une cause de divorce.” : On n’est pas obligé de se disputer tout le temps, chacun a sa manière de gérer les conflits.
  • L’infidélité est une cause du divorce.” : Non, c’est une conséquence. L’infidélité nait d’un couple déjà malheureux.
  • Les hommes ne peuvent pas être monogames.” : En fait, cette phrase marche autant pour les hommes que pour les femmes. Avant, la femme restait au foyer. Mais plus maintenant. Elle peut donc rencontrer des gens.
  • Les hommes viennent de Mars et les femmes  de Vénus.” : Cela suppose qu’il n’y a aucune entente possible entre les hommes et les femmes. Ce qui est faux.

Je trouve cette liste d’idées reçues très intéressante. Elle permet de prendre du recul par rapport à tout ce que l’on a déjà lu ou entendu. Mais surtout, cela permet d’éviter aux couples qui vont mal de prendre la mauvaise direction.

Toujours selon Gottman, le plus important c’est l’amitié profonde (la complicité) dans le couple. Au début du mariage on est chargé de pensées positives. Avec le temps elles ont tendances à s’évaporer. Il faut donc les entretenir.

Les tentatives de rapprochement sont les “armes secrètes des couples heureux”.

Apprendre à communiquer avec plus de sensibilité permet donc de sauver les couples.

Il ne faut pas résoudre les conflits profond mais les comprendre et vivre avec.

Comment prédire un divorce

Au début de ses recherches, Gottman a essayé de prédire les divorces. Il a observé 6 indices permettant pour lui de prédire un divorce :

Indice 1 : Le démarrage brutale

Le dialogue fini comme il a commencé. Si Karine débute une conversation en hurlant, elle finira en hurlant. Si la conversation commence calmement, le couple peut commencer à hausser le ton mais la fin de la conversation aura plus de chance de bien finir.

Il faut donc réussir à gérer ses émotions et commencer la discussion dans le calme.

Ex :

Karine : Mais c’est quoi ce bordel! Cette maison n’est jamais rangée!!!

Paul : Ho là mais calme toi! Je viens d’arriver là…

Indice 2 : Les quatre cavaliers

quatre cavaliers

Gottman a observé quatre comportements dans les couples qui commencent à se disputer. Il les a nommé les quatre cavaliers. Ils arrivent dans cet ordre

  • 1. Le 1er cavalier : la critique.

Un jugement négatif est porté directement sur la personne. Même si ce n’est pas l’objet de la dispute.

Ex :

Karine : De toute façon, tu n’es qu’un bon à rien!

     

  • 2. Le 2ème cavalier : le mépris.

A force de critiquer l’autre, on peut passer à la vitesse supérieure. Mépriser l’autre c’est le rabaisser encore plus, ne plus avoir d’estime pour lui. Cela peut aller jusqu’à l’humiliation!

Ex :

Paul : Tu y vas un peu fort là! Ok, je vais ranger la chambre

Karine : Laisse moi rire : tu ne sais même pas où sont rangés les balais! (ricanement)

     

  • 3. Le 3ème cavalier : l’attitude défensive.

La personne se faisant agresser n’a plus le choix que de se protéger. Elle le fait donc en adoptant une attitude défensive. Malheureusement, cela ne fait qu’alimenter la dispute. Cette attitude énerve encore plus l’agresseur.

L’attitude défensive se résume à reporter le problème sur l’autre : “le problème ce n’est pas moi, c’est toi…”

Ex :

Paul : Mais pourquoi tu t’énerves? Tu n’as qu’a me dire où ils sont ces foutus balais!!!!

Karine : Tu sais pourquoi je m’énerve? C’est de ta faute! Tu es égoïste! Moi aussi j’ai envie de me poser en rentrant du boulot!

     

  • 4. Le 4ème cavalier : la dérobade.

Évidemment, arrivé à ce stade, celui qui se fait agresser commence à en avoir un peu marre de se faire allumer! Il va naturellement choisir la fuite pour sauver sa peau. La dérobade peut se traduire de différente manière : fuite du regard, n’écoute plus, part de la pièce, se cache derrière une activité…

Éviter le dialogue va entrainer petit à petit un désinvestissement du couple.

Ex :

Paul : OK, je vois qu’on ne peut pas discuter avec toi, alors moi : je me casse! (il part allumer la TV…)

Indice 3 : La noyade

La personne qui s’est dérobée va alors être envahie par des sentiments négatifs. Elle va se sentir désemparée, triste et impuissante.

 

Indice 4 : Le langage corporel

Les comportements corporels permettent de détecter qu’une personne est arrivée au stade de la noyade : des gestes agressifs, un emballement du cœur, un souffle court, voire des hurlements.

Le corps s’emballe car il ne peut plus répondre aux demandes de plus en plus fortes de l’autre.

On observe que les hommes sont plus sujet au stress. Dans 85% des couples, c’est l’homme qui se dérobe. Il a tendance à s’enfoncer dans la dépression. Il ressasse ses idées noires, son indignation ou son statut d’innocente victime.

Alors que la femme cherche à se calmer naturellement. Elle récupère plus vite que l’homme après une disputes. Son cœur reprend plus facilement un rythme normal.

 

Indice 5 : L’échec des tentatives de rapprochement

Un indice qui montre que la dispute va durer et pour longtemps, c’est le refus des tentatives de rapprochement.

Un tentative de rapprochement peut être : un sourire, une blague, demander une pause… C’est un mot ou un geste pour dire à l’autre “Oui, on se dispute maintenant, mais on s’aime, hein?

Cependant, il faut pouvoir l’entendre et l’accepter. Quand nos émotions sont trop fortes, il n’est pas facile de comprendre quand l’autre fait une tentative de rapprochement. Si les quatre cavaliers sont bien installés dans le couple, on peut même voir ces tentatives et les refuser! Les efforts de l’un et de l’autre seront alors vains…

C’est à cette étape que Gottman peut prédire un divorce à 90%!

 

Indice 6 : Les mauvais souvenirs

En demandant à un couple de raconter son histoire, s’il ne se remémore que  les mauvais moments… il y a de forte chance que ce couple soit destiné à se séparer. Les couples heureux ne gardent que les bons souvenirs des évènements de leur vie à deux.

 

Pour conclure la première partie

Tout cela est a nuancer. Il y a danger pour le couple si ces indices toujours présent à chaque dispute.

Au début de ses recherches le but de Gottman était de répertorier ce qu’il ne faut pas faire pour éviter la séparation. Il a par la suite compris que ce n’était pas la bonne approche. Grâce à son Love Lab, il a trouvé sept lois qui définissent ce que font les couples heureux.

Je vous les présenterai la semaine prochaine! Suite et fin du résumé du livre Les couples heureux ont leurs secrets : Les sept lois de la réussite le : 9 juin 2011.


Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette approche scientifique du couple?


Recherches utilisées pour trouver cet article :

les couples heureux ont leurs secrets les sept lois de la réussite,on se dispute tout le temps,couple qui se dispute tout le temps,les couples qui se disputent,pourquoi les couples se disputent-ils,couple echec tentative triolism,Les couples heureux ont leurs secrets de M Gottman et Nan silver,tous les couples sont ils heureux

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/les-couples-heureux-ont-leurs-secrets-12-2/