«

»

200 questions à se poser dans le couple

 

Photo de Ivars Krutainis

Quelques mois après notre mariage, notre couple a vécu de gros conflits. Nos valeurs, nos attentes, nos désirs, nos espoirs, … se sont confrontés à la réalité : nous sommes deux êtres avec une histoire différente. Nous n’avons pas les même points de vue sur tout. Maintenant une décision se prend à deux! Ce n’est pas facile de faire les bons choix sans éclats…

Je n’ai jamais redouté les conflits. Je dirais même que j’aime les confrontations. Pour moi, c’est une façon pour que chacun exprime son point de vue. Par contre, ma femme, elle,  n’aime pas du tout les conflits. Elle aurait même plus tendance à les fuir.

Qui a raison? qui a tort?

En tout cas, moi, je croyais avoir raison. Selon moi, il ne faut jamais fuir un conflit. Tôt ou tard il reviendra sur le tapis, avec de la rancœur en plus. Jusqu’au jour où ça explose irrémédiablement!

Et puis un jour, j’ai appris qu’il existait des couples heureux qui fuyaient tous les deux les conflits! Incroyable! Je me serais trompé?

Ce qui est important ici c’est le « tous les deux« . Nous sommes d’accord qu’il ne faut pas fuir si l’autre ne le veut pas. Mais pourquoi harceler l’autre, le forcer à donner son point de vue, s’il n’est pas dans la capacité de parler? Peut-être que l’autre est sous le coup de l’émotion et ne peut pas répondre? Peut-être a t’il d’autres soucis plus important dans la tête?

A force de discuter, d’essayer d’aborder nos conflits de manières différentes, j’ai compris que c’était à moi de faire des efforts. Ma femme n’aime pas les disputes, car une dispute est pour elle un pas vers le divorce alors que pour moi une dispute est une occasion d’échanger nos points vue pour progresser dans notre relation.

J’ai donc compris que la réaction de ma femme est liée à son passé. Elle a peur des conflits car ils lui ont fait beaucoup de mal et ont détruit des familles autour d’elle. Elle ne veut pas vivre ça.

Je l’ai compris à force de discussions. La clef de la résolution des conflits est donc dans la connaissance de l’autre. La connaissance de son passé est nécessaire mais celle de son quotidien et de sa vision de l’avenir également. Pourquoi agi t’elle comme ça? Est ce qu’elle a eu des traumatismes? Que vit elle en ce moment? Quels sont ses problèmes? Ses réactions sont peut être liées à un problème passager? Où veut elle aller? Allons nous dans le même sens?

 

Alors que faire ?

Photo de cristinacosta

Je me suis donc posé cette question :  « Comment créer des moments d’échanges pour mieux nous connaitre? »

Pour cela, j’ai cherché dans divers documents (livres, internet, formations, jeux) pleins de questions de la plus facile à la plus conflictuelle en passant par la plus philosophique! 🙂

Deux semaines de réflexions plus tard, de cette liste, j’ai créé un jeu de 200 questions sur des sujets variés. Ce jeu a pour but d’approfondir sa connaissance de l’autre tout en s’amusant.

Le principe est simple : vous posez une question vous concernant et votre partenaire doit deviner votre réponse en se mettant à votre place. Cet exercice de changement de point vue est très utile dans la gestion des conflits. Et plus vous apprendrez de choses sur l’autre, mieux vous comprendrez ses réactions lors de vos disputes.

 

La bonne nouvelle!

J’ai décidé de vous offrir ce jeu et vous pouvez le télécharger en vous inscrivant ci dessous :









New Graphic

 

Si vous remarquez que je n’ai pas été assez clair dans mes explications ou que vous avez des idées d’amélioration ou que le jeu vous a plu, laissez moi un commentaire ici! 🙂

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :

question a poser a sa copine,question de couple,question couple,question a poser a son chéri,question a poser a son amoureux,question entre couple,questions à poser à son amoureux,questions a poser à son cheri,question a poser a son mec,question a poser a sa chérie

Avez-vous lu ces articles ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.mon-couple-heureux.com/200-questions-a-se-poser-dans-le-couple/